CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEVIATHAN
A Silhouette In Splinters [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 47.53 - Style : Black Ambiant
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.moribundcult.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/leviathanx666x
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 juillet 2008 - Chroniqueur : Decembre
 

Encore une sortie pour le fameux Leviathan ? Il faut bien dire qu’Il nous avait habitué à une rythme impressionnant de sorties mais là, ressortir un autre album si peu de temps après le précédent album (meilleur que ses ainés, représentant un travail plus conséquent) est chose remarquable. Ah mais non … ne nous enflammons pas trop vite. « A Silhouette In Splinters » n’est autre que la réédition cd d’un vinyle produit en 2005, étant déjà la compilation de morceaux encore jamais réalisés au moment de sa sortie Force est de constater qu’après 15 démos, 6 splits, 4 best of et seulement 3 albums, Monsieur Leviathan nous réserve encore bien des surprises …

Que dire alors de cet album enfin pressé en compact disc ? Hé bien … mon avis est mitigé. Sa sortie est une fausse aubaine pour les die hard qui recherchaient désespérément le vinyle. A l’époque il avait sans doute attiré l’attention car il comportait deux des plus célèbres mentions qui rendent une sortie unique : « limited edition » et « vynil ». Ne crachons tout de même pas sur l’effort fourni par Moribund Records pour avoir financé ce « A Silhouette In Splinters ». Bien que déchu de sa rareté le rendant cultissime auprès des fans, il ne se résume pas à ça.
Il est l’occasion pour les nouveaux arrivés, ayant découvert Leviathan par son magistral dernier effort « Massive Conspiracy Against All Life », de se procurer une sortie musicalement différente du Leviathan version black métal. Par ce biais, il voulait nous proposer la version ambiant de son Angoisse et de sa Désolation, culte au sein de la scène bm ? Si telle était l’entreprise de son œuvre, alors je doute qu’elle soit accomplie… Il m’a été limite agréable et planant d’écouter cet album, construit par des touches ambiant, de longues répétitions de grésillantes notes, une atmosphère générale aérienne et confortable … la production est propre mais trop en retrait. Additionnez tout ça et vous obtiendrez une écoute éparse et indisciplinée, où seulement un morceau retiendra mon attention. En effet l’éponyme intitulé « A Silhouette In Splinters » me semble être celles des compositions qui rendent le mieux compte de l’Univers Leviathan retranscrit en ambiant.
Malheureusement il y a plus à débattre sur la justification de la sortie de ce « A Silhouette In Splinters » que sur la musique en elle-même. Sans doute indispensable pour les fans inconditionnels, ce cd restera dispensable dans ma discographie.

Remercions Moribund Records pour cette sortie, qui sera sans doute bien accueillie par les légions fanatiques. Et pour les autres, comme je le disais dans une de mes dernières chroniques, Leviathan et Moribund Records participent de pair à la vulgarisation de l’ambiant dans le paysage encore trop fermé du black métal. A défaut de saluer l’album, saluons le geste !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LEVIATHAN - Howl  mockery at the cross LEVIATHAN - Massive Conspiracy Against All Life


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut