Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LEVEL-C - Level-c [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(39.21) | Thrash-metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.locomotiverecords.com
Contact groupe http://www.level-c.net http://www.myspace.com/levelc
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 août 2008
Chroniqueur : GOHR

En provenance des Etats-unis, voici la version féminine de PANTERA : Applaudissez bien fort LEVEL-C. Ce combo composé de quatre demoiselles propose avec son premier album éponyme un Métal efficace dont les influences vont piocher autant dans un gros Rock violent, que dans un Thrash-métal véloce.

Les fondements de la musique de LEVEL-C reposent sur un sens du gros riff basique et efficace. Les parties de guitares groovy et rentre-dedans à la fois, ont une évidente capacité d'accroche et sont toujours soutenues par une batterie tout aussi pêchue. De même, l’accent est mis sur les refrains énervés, afin de proposer quelque chose de toujours très rythmé ; il va de soit qu’un tel album est taillé pour le live. Un seul morceau échappe à ce schéma, à savoir la chanson finale « Misery » sonnant un peu comme une sombre balade électrique, histoire de fermer l’album sur une touche bien sombre. Sur cette base classique mais efficace un chant féminin maîtrisé vient se greffer. Tantôt assez hurlé, tantôt dans des voix plus claires et mélancoliques, la chanteuse vient colorer la musique de LEVEL-C dans des dimensions diverses et variées. Quoiqu’il arrive, que ce soit dans les plans les plus brutaux, ou dans les passages les plus mélodiques (sans pour autant s’éloigner totalement d’un Rock bien gras), la musique du groupe fonctionne.

Néanmoins, vous vous en doutez, LEVEL-C n’innove à aucun moment, il peut notamment évoquer THROWDOWN, groupe dont la critique avait porté sur son trop de ressemblance avec PANTERA, à cela prêt que LEVEL-C est tout de même un peu plus original. On apprécie, par exemple un travail quant aux ambiances, avec des effets de guitares grinçantes comme dans « Back to my » ainsi que dans « Blackout », chanson ou le riff sonne très psychédélique. D’ailleurs sur un titre comme celui-ci, le combo évoque les récentes productions de MINISTRY, typée par une production contrastant le côté organique des guitares et des effets sonores beaucoup plus froids. De même, des parties narratives de chant interviennent à plusieurs reprises, par petites touches, dans plusieurs chansons. Ces voix froides et glauques planent souvent au dessus de l’album lui conférant à chaque reprise une touche macabre.

En conclusion, LEVEL-C propose avec ce premier assaut quelque chose d’assez sympathique. Le manque d’originalité est le seul défaut à proprement parler, quoique le groupe montre à plusieurs moments qu’il a quelque chose dans les tripes. Affaire à suivre donc. Album à recommander pour les amateurs de Thrash et Power-métal à l’américaine.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AORLHAC [Lyon - 69] > 26-05-2019
AORLHAC [69] 26-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours