CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ANATHEMA
Hindsight [ 2008 ]
(Durée : 52.42)
Style : Accoustique rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.kscopemusic.com
Contact groupe : http://www.anathema.ws http://www.myspace.com/weareanathema
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 août 2008 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Non je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter une fois de plus les british d’Anathema car tout fan de musique rock au sens noble du terme est sensé connaître cette merveilleuse formation qui depuis maintenant près de quatorze années, s’évertue à nous faire découvrir ce que le mot émotion signifie et ce, grâce à un style bien à lui qui a certes évolué depuis leur début plutôt orienté doom dark, puis rock atmosphérique, pour arriver à cette année 2008 avec sous le bras non pas un nouvel album rempli de nouveautés, mais orienté vers un concept intimiste directement dédié aux inconditionnels des frères Cavannagh.

Ces derniers ont donc repris certains de leurs anciens titres en version acoustique et très légèrement orientée vers ce qui semble être la future direction des liverpooliens, le progressif ! il faut bien reconnaître que l’aventure est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord quel bonheur de retrouver les mélodies mélancoliques de joyaux tel que « are you there », « flying », « a natural disaster » et surtout « one last goodbye » qui prend un peu plus de place encore dans le panthéon des morceaux d’anthologie et qui même si identique ou presque à la version originale, n’en garde pas moins toute sa force et son aura mystique.
Instructif aussi le fait de s’apercevoir combien la façon d’appréhender les choses pourra ou non faire d’une chanson ce qu’elle est. En effet si « inner silence » se doit d’etre en tension complète, chanté dans l’urgence, il en devient quelque peu insipide et sans saveur s’il est orchestré de façon peut être trop léchée, trop pompeuse, son coté rock s’en trouve alors lésé et la sanction est immédiate, tout comme « fragile dreams » affublé lui aussi d’un empattement inutile, et pour le coup bien trop « mou du genou » ! Cela étant tous ces commentaires restent bien futiles devant ce condensé de talent. Le coté relatif de la musique doit être une valeur sure à ne pas oublier, même si les quelques « défauts » précédemment cités sont bien là, il n’en reste pas moins que la qualité presque hors norme de l’objet justifie à elle seule une écoute et une oreille attentive !

Pour une mise en bouche avant la sortie que l’on espère imminente de leur futur opus, « hindsight » remplit amplement son travail et nous rappelle à tous combien Anathema nous manque et reste une formation majeure de la scène rock prog atmosphérique actuelle ! Coup de cœur une fois encore pour la tendresse et la chaleur humaine que dégagent les mélodies, les ambiances, les sonorités de chaque moment passé en compagnie des britanniques … délicieux.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ANATHEMA - We're Here Because We're Here ANATHEMA - Weather Systems

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR