last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine APRIL - Anthems for the rejected [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(40.02) | Rock/métal alternatif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.spinefarm.fr
Contact groupe http://www.aprilweb.net http://www.myspace.com/aprilweb
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 août 2008
Chroniqueur : GOHR

En provenance de Finlande, APRIL s’inscrit dans le même courant musical que ses compatriotes de MACHINAE SUPREMACY. A l’image de ces derniers le but est de créer un Métal accrocheur teinté d’influences Rock et Pop. Qu’en est-il donc de ce nouvel album intitulé « Anthems for the rejected » ?

Décrivons pour commencer la production de ce nouvel opus. Cette dernière, s’inscrit totalement dans l’époque et rappelle le son des groupes à la mode, bref nous ne sommes pas très loin de In Flames. Pour ainsi dire, le son, à la fois moderne et pêchu donne corps aux mélodies pour un résultat toujours efficace. Il faut dire que les compositions du groupe sont toutes orientées vers l’efficacité et l’accroche dès la première écoute. Tantôt le feeling Punk surgit afin de garantir une bonne accroche, tantôt c’est au tour des lignes de chant plus Pop (notamment sur les refrains des chansons les moins agressives) de proposer des mélodies sympathiques.
Dans le registre Pop, le groupe vient même nous délivrer les pianos et les voix sirupeuses, comme dans le morceau « Intermission », avant que cette dernière évolue dans quelque chose de beaucoup plus agressif. Cette dimension agressive de la musique de APRIL réside surtout dans les plans lourds, assez proches d’un bon vieux Néo-métal. C’est ainsi que ces plans sont relativement simples et rentre-dedans, accordant par ailleurs une grande importance à une basse massive.
Cependant, précisons que ces plans sont relativement minoritaires et que peu de titres de « Anthems for the rejected » sont véritablement violents, à savoir « The war », la très barrée « Death machine » et « The Rejected » où un joli travail sur les ambiances est effectué. Cette violence est tout de même relative puisque, bien que les grosses guitares soient présentes, le jeu de batterie et les lignes des chants empruntent beaucoup à un univers Punk-rock.
Quoiqu’il en soit, que la chanson ait des allures de balades ou de gros Rock-métal, on salue la performance du groupe. Tout d’abord, les compositions se tiennent dans l’ensemble plutôt bien, l’album est assez cohérent. Ensuite, la performance de certains musiciens est vraiment très bonne. On salue donc un chanteur toujours très convaincant quelque soit le registre qu’il aborde. Le seul défaut de l’album est que certaines chansons manquent d’originalité. Disons que le groupe parvient, la plupart du temps, à combiner au sein d’une même chanson toute ses influences, cependant parfois il lui arrive d’offrir des chansons plus conventionnelles et moins efficaces. Cela est dommage, par exemple « Death machine » jette un grand moment d’intensité et de folie, malheureusement à peine finie, la tension qu’elle avait fait apparaître se voit annulée par « While the city sleeps » une chanson beaucoup plus accessible, mais malheureusement beaucoup plus plate et impersonnelle.

En conclusion, ce nouvel opus d' APRIL est un album à la fois bon et problématique. Le groupe propose des choses très intéressantes, mais ne semble pas maintenir la qualité de ce qu’il crée de A à Z. On retient donc plusieurs chansons très sympathiques et néanmoins moins efficaces. « Anthemes for the rejected » a la qualité d’être un album de métal totalement accessible pour les amateurs de Punk-rock.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
APRIL - Tidelines

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours