last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LORD SHADES - The downfall of Fire-Enmek [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(50.17) | Black/death atmosphérique
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.lordshades.com http://www.myspace.com/lordshades
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 août 2008
Chroniqueur : Oceancloud

Amateurs de Donjons et dragons et autre littérature héroic-fantasy, Lord Shades est un groupe du centre de la France, évoluant dans un black/death atmosphérique très épique. Ce premier album auto produit a la particularité d'être un concept album, racontant l'histoire fantastico-médiévale de Lord Shades, personnage dont l'esprit à été séparé de son corps et qui devra choisir entre retrouver son intégrité physique et sauver Fire-Enmek, la terre des hommes, que convoite le seigneur de la terre maudite. Bienvenue dans l'univers de Lord Shades...

Le CD à peine posé dans le lecteur, l'intro met immédiatement dans l'ambiance. Bien qu'un peu longuet, ce speech narratif qui introduit l'histoire de Lord Shades, instaure d'entrée de jeu un climat épique, presque cinématographique. Et pourtant quand au bout de presque trois minutes, les musiciens mettent en branle leurs instruments, ce n'est pas pour nous pondre du pseudo heavy symphonique, mais un black/death péchu mais réfléchi, qui à défaut d'être original, se révèle particulièrement efficace. Les 7 titres (si on met l'intro de coté), montrent ainsi un groupe conquérant, qui sait aussi bien envoyer du bois que soigner les ambiances, selon les besoins de l'histoire. Et justement pour soutenir leur concept, les musiciens ont à mon avis deux atouts majeurs. Premièrement, ils possèdent un vrai talent de composition, qui leur permet d'alterner avec une certaine finesse, offensives métalliques acérées et passages atmosphériques aux accents médiévaux (qui me rappellent par moment d'autres français plus âgés:Forest of souls). Malgré quelques longueurs, les compositions sont pleines de rebondissements, qui tiennent l'auditeur en haleine jusqu'à la fin.

Le deuxième atout vient des arrangements. Lord Shades sait embellir ses compositions avec des arrangements vraiment très riches et soignés. Nappes de claviers, chœurs féminins, narrations, et même des instruments plus folk tels que le violon ou l'accordéon quand la mélancolie demande à s'installer. Élégamment dosés, tous ces éléments ne sont jamais envahissants et desservent à la perfection les ambiances de l'histoire. Lord Shades bénéficie en outre d'un son tout à fait honnête pour une auto prod, suffisamment puissant et clair pour distinguer tous ces petits détails indispensables.
Pour chercher la petite bête (raison d'être du chroniqueur-chieur, rappelons le), je citerai en point plus négatif que le chant à tendance à se faire un peu trop linéaire, malgré l'alternance d'une voix black et d'une autre plus gutturale. Ces deux voix auraient gagné à être plus modulées afin de gagner en impact. Toujours à propos des vocaux, les passages narratifs, bien que relativement peu nombreux, trainent trop en longueur, en particulier l'intro qui retarde le véritable lancement de l'album.

Finalement, « The downfall of Fire-Enmek » est un premier album ambitieux sur lequel nombreux se seraient cassé les dents. Et pourtant, Lord Shades s'en sort de bien belle manière en proposant un opus cohérent, qui démontre d'une personnalité prometteuse. Vous aimez les ambiances épiques, le metal sombre, les concepts albums? Celui ci est pour vous.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LORD SHADES - The Rise of Meldral-Nok

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MENNECY METAL FEST [MENNECY - 75] > 13-09-2019
MENNECY METAL FEST [75] 13-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours