CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHARING CROSS
We are… Charing cross [ 2008 ]
(Durée : 56.44)
Style : Hard-rock/Heavy-mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.metalheaven.net
Contact groupe : http://www.charing-cross.ch http://www.myspace.com/charingcross
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 août 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

Bien que formé en 1993, c’est aujourd’hui, en 2008, que les suisses de CHARING CROSS, sortent leur premier album intitulé « We are… CHARING CROSS ». C’est, non sans humour, que le groupe nous fait comprendre à travers le titre de cette production qu’il est enfin décidé à s’affirmer. Qu’en est-il donc de cette tardive entrée sur la scène Métal ?

Dès les premières notes nous comprenons que CHARING CROSS est resté aux années 80. Les principales influences se situent entre HELLOWEEN et IRON MAIDEN, que ce soit au niveau du style de la musique ou au niveau de la production. Il va donc de soi que le groupe ne révolutionne nullement le genre, d’ailleurs, qu’à cela ne tienne puisque cela ne devait pas être l’objectif de CHARING CROSS.
Les douze chansons délivrées par le groupe (mis à part « Can’t have it all » et « Long time ago » aux accents de ballade) tournent donc autours d’une musique très marquées par de gros riffs Hard-rock bien pêchus. Rajoutons à cela des plans Heavy mélodiques et catchy (« Kick ass rock’n’roll » et « Burn the sun » sont des régals) et le tour est joué. De même, et à l’image de quasiment tous les groupes de Heavy, de nombreux solos de guitares sont offerts et sur ce point, il n’y a absolument aucune tromperie. Le jeu des guitaristes est vraiment très bon et les solos, bien que très inscrit dans le Heavy, possèdent une certaine fraîcheur et ne laissent pas une impression de déjà entendu. Ce n’est pas que ces derniers sont fondamentalement différents de tous ceux des groupes de Hard mais l’efficacité est indéniable.

On apprécie également la performance du chanteur dont la chaude voix nous guide dans un univers très mélodieux et pourtant jamais sirupeux. Le chant est tel que jamais il ne monte trop aigu ce qui nous évite les cris stridents, pourtant assez fréquent dans le genre. Un des points faibles de l’album est que tous les morceaux sont dans la même veine. Tous les titres ont des tempos relativement rapides, il n’y a jamais un morceau de Heavy qui vient prendre un peu à contrepied les autres.
De même, la grande majorité des refrains des chansons se ressemblent. Ces derniers sonnent assez épiques, souvent pourvus de chœurs et de lignes de chant faciles. Sur quelques chansons cela fonctionne, certes, mais à la longue on peut avoir le sentiment que CHARING CROSS est en manque d’inspiration. Précisons que le groupe ne semble pas se prendre au sérieux, que l’esthétique, en elle-même a une dimension auto parodique. Par exemple un titre comme « Kick ass rock n’roll » annonce d’emblée le ton distancié, comme l’indiquent les rires mixés dans le fond. Quoiqu’il en soit, l’heure passée avec CHARING CROSS n’est nullement désagréable, bien que le groupe ne donne pas spécialement une grande envie de réécouter aussitôt son album.

En conclusion, « We are… CHARING CROSS » est un album fait pour les inconditionnels de Hard-rock/Heavy-métal, avec en priorité les fans de HELLOWEEN. Un premier album nostalgique, propre dans son exécution mais qui est à l’arrivée élitiste, tant il propose un retour en arrière.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR