CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GUILLES DE RAIS
Is this how you envisioned your life ? [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 42.11 - Style : Black/death-métal mélodique
Informations :[sur compile vol.07]
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.guillesderais.es http://www.myspace.com/guillesderais
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 septembre 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

La scène espagnole est vraiment une scène peu connue, même pour les pays frontaliers comme la France. Quelle surprise avons-nous donc en écoutant GUILLES DE RAIS. Comment se fait-il qu’un groupe si musical et original pour du Black/death-métal ne soit pas un tant soit peu plus célèbre. Commentons donc la musique de nos espagnols à travers ce nouvel opus « Is this how you envisioned your life ? ».

Tout d’abord, précisons que l’appellation est une façon de réduire légèrement ce qu’est en réalité la musique de GUILLES DE RAIS. Les seuls éléments récurrents au Black/death résident dans les plans les plus extrêmes et notamment dans la voix, toujours alternant des cris gutturaux et des voix criardes. En matière de Black/death-métal, GUILLES DE RAIS est assez efficace, et favorise légèrement les mélodies au détriment des parties purement extrêmes. Nos espagnols font en sorte de ne jamais s’enliser totalement dans un registre et les parties rapides et plus violentes sont toujours contrastées par des moments plus calmes, frôlant presque l’ambiant.
Par exemple, lors d’une chanson comme « Why » le pont de guitare sèche tinté d’un Folklore hispanique est audacieux et vient colorer et apaiser, à juste titre, la brutalité précédente. Dans ces moments là, difficile de ne pas penser à AVULSED, figure de proue du Death-métal espagnol, qui apprécie également incorporer au sein de sa musique des éléments traditionnels.

Cependant, la musique de GUILLES DE RAIS ne s’enlise pas dans ce style et va chercher ailleurs, dans quelque chose de plus expérimental. Par exemple, une chanson comme « Desolated » mêlant samples de bébés criant et orchestrations, nous sommes emmenés dans un univers beaucoup plus proche d’un Métal-progressif. D’ailleurs, cette dimension progressive se retrouve à d’autres niveaux. Tout d’abord, question instrumental, certains musiciens offrent des performances vraiment bonnes. Prenons l’exemple du batteur, dont le jeu extrêmement riche et varié vient se coller à merveille à chacune des dimensions musicales explorées par le groupe. Lors d’un titre comme « On this fuking earth » il vient délivrer des plans tout bonnement excellents, peut-être un peu démonstratifs, mais toujours dosés de façon à donner de l’ampleur à la musique. Les guitares sont aussi saisissantes, autant au niveau des riffs pêchus que des leads. Les riffs gras, de « Past, present and shit » sont d’une efficacité sans nom. D’ailleurs le son des guitares et le talent pour composer des riffs à la fois violents et accrocheurs rappellent inévitablement BEHEMOTH.
Côté rythmique, les guitares aiment aussi les riffs très alambiqués et mélodiques, on pense inévitablement aux deux derniers albums de DEATH. En matière de solo, c’est une nouvelle fois la polyvalence qui interpelle. Toujours créatifs, mélodiques et techniques, pas un seul lead de tout l’album n’est à jeter à la poubelle. Un des meilleurs étant sans aucun doute celui de « Past, present and shit », proposant une belle mélodie servant de contrepoint à une rythmique diabolique. Bref, la musique de « Is this how you envisionned your life ? » se tient et le groupe sait ménager ses effets. Ainsi, l’album évolue et gagne à chaque chanson un palier supplémentaire en intensité.

En conclusion, les quarante-deux minutes passées avec GUILLES DE RAIS laissent un agréable goût. Son approche très personnelle et progressive du Black/death-métal s’avère être un régal, tant sa musique est la fois expérimentale et accessible.
Les amateurs du style apprécieront sans aucun doute et les curieux aussi. Enfin, le combo nous délivre pour terminer son assaut une reprise de NASUM, à savoir « Final Sleep », histoire de se mettre à coup sur le public dans la poche. Dans le fond, bien que le morceau soit efficace, cela ne valait pas le coup puisque la musique de GUILLES DE RAIS se suffit à elle-même.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut