last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GUILLES DE RAIS - Is this how you envisioned your life ? [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(42.11) | Black/death-métal mélodique
Informations [sur compile vol.07]
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.guillesderais.es http://www.myspace.com/guillesderais
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 septembre 2008
Chroniqueur : GOHR

La scène espagnole est vraiment une scène peu connue, même pour les pays frontaliers comme la France. Quelle surprise avons-nous donc en écoutant GUILLES DE RAIS. Comment se fait-il qu’un groupe si musical et original pour du Black/death-métal ne soit pas un tant soit peu plus célèbre. Commentons donc la musique de nos espagnols à travers ce nouvel opus « Is this how you envisioned your life ? ».

Tout d’abord, précisons que l’appellation est une façon de réduire légèrement ce qu’est en réalité la musique de GUILLES DE RAIS. Les seuls éléments récurrents au Black/death résident dans les plans les plus extrêmes et notamment dans la voix, toujours alternant des cris gutturaux et des voix criardes. En matière de Black/death-métal, GUILLES DE RAIS est assez efficace, et favorise légèrement les mélodies au détriment des parties purement extrêmes. Nos espagnols font en sorte de ne jamais s’enliser totalement dans un registre et les parties rapides et plus violentes sont toujours contrastées par des moments plus calmes, frôlant presque l’ambiant.
Par exemple, lors d’une chanson comme « Why » le pont de guitare sèche tinté d’un Folklore hispanique est audacieux et vient colorer et apaiser, à juste titre, la brutalité précédente. Dans ces moments là, difficile de ne pas penser à AVULSED, figure de proue du Death-métal espagnol, qui apprécie également incorporer au sein de sa musique des éléments traditionnels.

Cependant, la musique de GUILLES DE RAIS ne s’enlise pas dans ce style et va chercher ailleurs, dans quelque chose de plus expérimental. Par exemple, une chanson comme « Desolated » mêlant samples de bébés criant et orchestrations, nous sommes emmenés dans un univers beaucoup plus proche d’un Métal-progressif. D’ailleurs, cette dimension progressive se retrouve à d’autres niveaux. Tout d’abord, question instrumental, certains musiciens offrent des performances vraiment bonnes. Prenons l’exemple du batteur, dont le jeu extrêmement riche et varié vient se coller à merveille à chacune des dimensions musicales explorées par le groupe. Lors d’un titre comme « On this fuking earth » il vient délivrer des plans tout bonnement excellents, peut-être un peu démonstratifs, mais toujours dosés de façon à donner de l’ampleur à la musique. Les guitares sont aussi saisissantes, autant au niveau des riffs pêchus que des leads. Les riffs gras, de « Past, present and shit » sont d’une efficacité sans nom. D’ailleurs le son des guitares et le talent pour composer des riffs à la fois violents et accrocheurs rappellent inévitablement BEHEMOTH.
Côté rythmique, les guitares aiment aussi les riffs très alambiqués et mélodiques, on pense inévitablement aux deux derniers albums de DEATH. En matière de solo, c’est une nouvelle fois la polyvalence qui interpelle. Toujours créatifs, mélodiques et techniques, pas un seul lead de tout l’album n’est à jeter à la poubelle. Un des meilleurs étant sans aucun doute celui de « Past, present and shit », proposant une belle mélodie servant de contrepoint à une rythmique diabolique. Bref, la musique de « Is this how you envisionned your life ? » se tient et le groupe sait ménager ses effets. Ainsi, l’album évolue et gagne à chaque chanson un palier supplémentaire en intensité.

En conclusion, les quarante-deux minutes passées avec GUILLES DE RAIS laissent un agréable goût. Son approche très personnelle et progressive du Black/death-métal s’avère être un régal, tant sa musique est la fois expérimentale et accessible.
Les amateurs du style apprécieront sans aucun doute et les curieux aussi. Enfin, le combo nous délivre pour terminer son assaut une reprise de NASUM, à savoir « Final Sleep », histoire de se mettre à coup sur le public dans la poche. Dans le fond, bien que le morceau soit efficace, cela ne valait pas le coup puisque la musique de GUILLES DE RAIS se suffit à elle-même.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours