CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KATRA
Beast Within [ 2008 ]
(Durée : 49.06)
Style : Métal symphonique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com
Contact groupe : http://www.katra.fi http://www.myspace.com/katramusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 septembre 2008 - Chroniqueur : PK
 

Katra c’est avant tout une jeune fille finlandaise de seulement 24 ans qui grâce à une voix belle et envoûtante s’est faite immédiatement remarquer dans son pays d’origine. Pas difficile de s’entourer du coup de bons musiciens, et dès le premier single intitulé « Sahara », la sauce a pris tout de suite auprès d’un public qui recherchait quelque part la relève d’une Tarja fraîchement partie de Nightwish. Katra a rencontré un tel succès qu’il s’en est fallu de peu pour qu’elle et son groupe représentent la Finlande à l’Eurovision 2007. Après un succès énorme dans son pays, Napalm Records s’est finalement penché sur le groupe pour en faire profiter le monde entier via la sortie de « Beast Within ».

Je commencerai toutefois par un coup de gueule envers Napalm Records qui si on les remercie d’avoir exporté Katra hors de ses frontières, ne rend pas service au groupe en bourrant le CD promo de Voice-Overs rappelant toutes les 30 secondes « vous êtes en train d’écouter le nouvel album de Katra… » (en anglais et avec une voix bien virile), pour plomber l’ambiance d’un tel album, rien de mieux! Pas évident d’être objectif du coup, car si les 3 premiers morceaux ne contiennent pas ces désagréments, la suite n’est que crise de nerfs pour le chroniqueur, au milieu de morceaux qui semblent pourtant magnifiques. N’ayant pas envie de pénaliser l’artiste, on pousse malgré tout l’effort… Une chose est indéniable, les musiciens sont aussi bons que la voix de la chanteuse est magnifique. Certes on pourrait accuser Katra de vouloir surfer sur la vague des groupes à chanteuses, mais si l’on ressent des influences flagrantes à chercher tant du côté de Nightwish que de celui de Therion, nous sommes loin d’être en face d’une pale copie. Les morceaux sont bien fait et (pour ceux qui ne sont pas saccagés par les voice-overs) touchants. Seule la reprise de « hijo de la luna » de Mecano dans une version finnoise nommée du coup « Kuunpoika » est assez fade et dispensable, et l’on préfèrera largement la reprise du même morceau par le groupe Lyriel qui était bien plus prenante.

Je ne m’étendrais malheureusement pas davantage sur la qualité des morceaux, qui semblent pour la plupart très réussis… Une chose est sure Katra semble voué a un très bel avenir, grâce à un chant qui ravira les amateurs de voix féminines et grâce aussi à un métal mélodique aux influences variées puisant aussi bien dans le folk, le symphonique ou simplement le rock (et peu dans le gothique contrairement à l’étiquette qui leur a été d’office attribuée).





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KATRA - Out Of The Ashes

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR