CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine HYPNOSIS
The Synthetic Light Of Hope [ 2008 ]
(Durée : 40.34)
Style : Death Metal/Indus
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/hypnosismetal
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 septembre 2008 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Pourquoi aller chercher bien loin ce que nous avons dans les contrées Françaises en matière de Métal ? C'est la question que l'on pourrait se poser en écoutant par exemple la musique pratiquée depuis une quinzaine d'année par le trio Bayonnais HYPNOSIS. Malgré une discographie conséquente et d'incessantes tournées, il serait temps que l'on reconnaisse enfin, à sa juste valeur, leur death-métal,cyber par moments, technique ou Indus, comme vous voulez, mais incroyablement original de toutes façons. "The Synthetic Light Of Hope", leur dernier et cinquième album en date va-t-il les propulser en haut de l'échelle ?

Avant de pouvoir répondre à cette interrogation, laissons parler les enceintes de notre boite à musique en introduisant bien vite cette nouvelle galette dans le tiroir de lecture. Le survol des 9 titres nous laisse déjà présager d'une musique puissante, variée et agréable à l'audition. Maintenant ce qui me sert de cerveau va essayer d' analyser plus en détail tous les sons qui nous sont offerts pendant les 40 minutes d'écoute. Je ne vais pas décortiquer un par un tous les titres de cet album, je vous en laisse le soin, vous découvrirez ainsi toute la richesse des compositions et ce sera sûrement une bonne surprise pour vous, je n'en doute pas un instant.
En attendant, je vais vous faire saliver en vous donnant mes impressions. Ici on ne mélange pas du gros death qui tache avec quelques bricolages aux samples et claviers. Le côté cyber ne l'emporte pas dans ces compositions puissantes bien organiques. Cet opus prend la suite de "Seeds Of Fate", le précédent album où le combo nous offrait une musique plus instantanée, plus immédiate, comme en concert pourrions-nous dire. Sauf que cette fois-ci, un pas de plus a été franchi dans la qualité intrinsèque de la structure des morceaux, le tout servi par une production au top niveau qui nous procure une qualité d'écoute bien supérieure. Cet album dégage une impression de lourdeur hypnotique qui crée une ambiance apocalyptique, parfois malsaine.
Leur death est bien tranchant au niveau des guitares, et la rythmique est très provocante. Leur gros atout, c'est aussi la voix, voix death, black et cette voix féminine qui vient souvent nous ensorceler en toile de fond. Mais méfiez-vous de cette douce voix qui vous attire sur des intonations popisantes (mais oui !), puis devient mélancolique, acidulée et même inquiétante. Aucun titre ne se ressemble et une qualité d'interprétation professionnelle nous laisse assez bouche bée par moments, quelle maitrise, quelle puissance, quelles émotions ressenties !

Tiens ! Nous n'avons pas parlé des influences du groupe. Et bien de ce côté là il sera difficile de trouver quelque chose, tellement nous avons à faire à de l'original. Néanmoins, tout au fond de ma mémoire auditive, quelques petites sonorités déjà entendues remontent à la surface. Par exemple un soupçon de NILE sur "Blood Tears", des avancées à la SAMAËL pour "Wasted Land" et même des ambiances "horror metal" comme sait en créer GLOOMY GRIM dans "Kill Me When I Dream". Mais là, je chipote, c'est simplement pour vous donner de petits éléments afin que vous ne soyez pas "perdus".

Au bout du compte, je ne vais pas vous conseiller "The Synthetic Light Of Hope", je vais simplement vous intimer l'ordre de l'acquérir dés sa parution. Ne laissez surtout pas passer cette occasion de découvrir ou de re-découvrir les œuvres d'HYPNOSIS, vous m'en direz des nouvelles !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HYPNOSIS - Seeds Of Fate

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR