CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ELENIUM
Caught in a wheel [ 2007 ]
(Durée : 48.08)
Style : Death progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.kampas.fi
Contact groupe : http://www.eleniumband.com http://www.myspace.com/elenium
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 septembre 2008 - Chroniqueur : AVALON
 

Groupe finlandais crée en 1995, j’ai connu ce groupe avec leur MCD « Them Used Gods », qui déjà à l’époque m’avait vraiment tapé dans l’œil. Il existe parfois des groupes qui, sur 2/3 titres, vous embarquent dans un style, un son et ne vous lâchent plus. C’est le cas pour ce groupe qui n'est malheureusement pas assez connu en France et qui pourtant, a toutes les cartes pour être un groupe connu et reconnu.

Second album avec ce « Caught in a wheel » qui porte très bien son nom puisque moi-même je suis tombé dans leur roue musicale, de haute volée. La production est excellente et permet à leur musique de s’exprimer pleinement et impeccablement. Mais comment décrire leur musique assez atypique ? Déjà mettre l’accent sur l’originalité et la personnalisation de leurs compos, chose rare dans le domaine death metal. Leur originalité ? De nets accents progressifs et modernes. Si je vous dis un mélange de Carcass et de Sentenced, vous saisissez mieux ? Le tout est vraiment captivant, avec ce mélange death lourd et pachydermique (parfois même power thrash), teinté de sonorités électroniques et futuristes - d’où le progressif - et qui fait la différence et l’alternance avec cette violence que l’on arrive à canaliser et à embellir.
Dans tous les cas, impossible de s’ennuyer tout au long de ces compos, puisque les mots varié, riche, et original sont systématiquement présents. A noter la présence assez importante de la basse, qui accentue de faon magistrale le coté progressif, avec le synthé en arrière plan, qui n’est jamais envahissant et se fond parfaitement aux ambiances proposées. Parfois du piano accompagné de basse "façon modern jazz", parfois des atmosphères aériennes et enivrantes (« velocity ») entrecoupé de breaks death, c’est réellement un album « magique » et fascinant.

Très difficile de retranscrire par des simples phrases toutes ces ambiances et ces déluges de notes. Le plus simple est de se laisser tenter et vous vous trouverez très vite hypnotisé par cet opus très classieux, mûr et qui ne demande qu’à exploser en France. Pour ma part deux simples mots : superbe et prometteur !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ELENIUM - Them used gods

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top