CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FRAILTY
Lost Lifeless Lights [ 2008 ]
(Durée : 67.08)
Style : doom/death
Informations :
Interview :
Contact label : http://solitude-prod.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/frailtymetal
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 septembre 2008 - Chroniqueur : AVALON
 

Solitude Productions est un label russe, qui fait dans le doom/dark et propose aujourd’hui des groupes de plus en plus doués, dont les excellents FRAILTY, venus tout droit de Lettonie pour vous présenter leur premier opus « Lost Lifeless Lights ». Package très « dark » entre noir et gris, la "couleur" est annoncée et nous ne seront pas vraiment dans le joyeux et le déluré sur cet opus…

Néanmoins, que l’on se rassure. Certes leur son et leurs compos ont un coté old school dans le style doom/death, avec de nets penchants pour les premiers albums d’Anathema et surtout My dying bride, qui fait ici une référence implacable. Et pour notre plus grand bonheur, car ce groupe propose des titres tout simplement exceptionnels malgré ces influences. Ils arrivent à nous plonger dans leur univers, avec des compos toutes aussi captivantes et réussis les unes des autres. Le chant est death mais très souvent doublé avec une voix claire un peu façon Peter steele de Type o’. Les rythmiques sont assez lentes, mais appuyées, et laisse la part belle aux guitares solos, avec de superbes lignes aériennes et mélodiques. C’est lent (doom) et mélodique à souhait – pour ne pas dire mélancolique – et l’on ne s’endort pourtant pas le moins du monde. Captivés par des breaks, des nappes de synthés, des atmosphères lugubres et ténébreuses, nous sommes très rapidement noyés et subjugués dans ces 9 titres intemporels.
La production n’est pas super moderne je le rappelle, mais reste très correcte et bonne pour le style pratiqué ici. Parfois nous ajouterons à My dying bride un soupçon de Shape of despair première période, mais comptez bien sur une musique personnelle des Lettons. Parfois le piano viendra s’incruster, parfois un chant plus black, le tout est formidablement exécuté et abouti.

Voilà un groupe qui a tout compris à la musique : puiser dans des influences et des valeurs sures, pour proposer des titres personnels et superbement construits, avec de la technique, des émotions, et du talent. Esperons que les amateurs de doom/death seront curieux et laisseront une chance à cet album venant de l'Est : give doom a chance !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top