CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FATAL INJURY
Fatal injury [ 2007 ]
(Durée : 41.07)
Style : Thrash/Death mélo
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.auralofferings.com
Contact groupe : http://WWW.FATAL-INJURY.COM http://www.myspace.com/fatalinjurymetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 octobre 2008 - Chroniqueur : 777
 

Enregistré en 2007, c’est par le biais d’un label français, Aural Offerings, que nous parvient aujourd’hui le premier album des barcelonais de Fatal Injury. Officiant dans un style mélangeant thrash et death mélodique à la In Flames des débuts, le groupe catalan nous assène 11 titres rageurs et pourtant contrôlés.

Un petit coup d’œil, sur l’artwork, un joli dessin très « old school » autant dans l’esprit que dans la réalisation (à mort les images de synthèses !) et nous rentrons dans le vif du sujet. A savoir un mix entre thrash et death mélodique carrément réussi. On part sur une rythmique typique thrash, on enchaîne avec une bonne voix plutôt death contrebalancée aussitôt par des passages et riffs mélodique tirant même sur le heavy couillu. Honnêtement on ressent des influences mais elles sont tellement bien digérées qu’il n’est pas aisé de sortir des noms. Les plus proches seront les débuts d’In Flames et At the gates mais sans que ce soit de la copie pompeuse.
Qualité des compositions, qualité des musiciens, ….bref ça fait mouche. Le seul point « faible » diront nous est peut être du coté de la production. Non pas qu’elle ne soit pas bonne car tous les protagonistes sont bien représentés et le son est tout à fait écoutable. Mais disons qu’elle n’est pas énorme, et on reste rêveur quand on imagine ce que serait l’album avec un son de grosse production moderne. Mais on chipote car une fois enfoncé la touche « play », les onze titres de la galette s’enchaînent à merveille et on ne voit pas le temps passer.
Au milieu de tout ça, une compo instrumentale essentiellement à base de guitare, plutôt réussie, nous repose un peu. Et c’est reparti de plus belle jusqu’à la fin du disque. Point très fort de la galette, outre le savant mélange des styles, les soli sont particulièrement à l’honneur. On se croirait revenu à l’époque des eighties, où le solo était là pour bonifier la chanson, et non pour nous perdre dans un déluge de note sans âme qui n’intéressent que les élèves d’école de musique. Non ici les soli sont avant tous mélodiques, servent à merveille les compos et libère quand même la tension par des accélérations de notes bien sentis.

Bref, n’y allons pas par quatre chemins, Fatal Injury résume une bonne vingtaine d’année de metal avec cet album éponyme. Amateur de thrash death comme de heavy pour le coté mélodique des compos, cette album fera mouche, desservi notamment par des solos de guitares comme on en faisait autrefois.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top