CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KAMPFAR
Heimgang [ 2008 ]
(Durée : 45.00)
Style : Pagan Black Métal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com
Contact groupe : http://www.kampfar.com http://www.myspace.com/norsepagans
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 octobre 2008 - Chroniqueur : PK
 

Doit-on encore présenter Kampfar, groupe culte de la scène Pagan Black depuis 1994? Non je ne pense pas. Toujours est-il qu’il est temps de se pencher sur le successeur de « Kvass », qui n’aura mis que deux ans à atterrir dans les bacs ce qui est relativement court en comparaison de ce à quoi nous ont habitués les Norvégiens.

Que les fans se rassurent, le « court » délai entre l’album sus cité et ce « Heimgang » n’entache en rien sa qualité. Kampfar fidèle à lui-même délivre un pur album de Black Métal dédié au culte de la nature. Tout sonne comme l’on en a l’habitude avec ce groupe, et en fait seul la production et la technique ont légèrement évolués, mais de paire, donc tout colle à merveille. Ils sont en effet plus précis et moins maladroits qu’ils l’ont parfois été dans le passé, et il aurait été dommage que ces efforts soit gâchés par une sous production. Et de ce côté là les bons choix ont donc été pris, ce que l’on ne pourra que féliciter, surtout que ce n’est pas non plus surfait.
Ne vous attendez pas à une production aussi lisse qu’un des derniers Dimmu Borgir, ce n’est pas le but. Ici nous sommes sur une bonne ligne d’équilibre qui permet de conserver parfaitement le caractère et la profondeur des riffs. Du coup on se laisse prendre petit à petit dans l’ambiance de « Heimgang » pour finir totalement captivé sur la fin. On évite du coup le stéréotype des 4 premiers morceaux bons et du reste à jeter. Au contraire Kampfar fait monter l’intensité au fil de son album, et si le début peut paraître « sympa » mais quelque peu banal pour un amateur du genre, la fin elle nous entraîne totalement dans l’univers qu’à voulu développer le groupe. On se retrouve pris dans ses toiles, tel un insecte prêt à être dévoré par une araignée aux couleurs fascinantes. Du coup, on ré-appuie sur le bouton lecture et là on commence à saisir la dimension des premiers morceaux qui elle aussi est réelle. Et là seulement on commence à réaliser pourquoi Kampfar a été et continuera à être un des fers de lance de la scène Pagan.

Au milieu de ce foisonnement Pagan et Folk dans les sorties actuelles, « Heimgang » vient rappeler que ses auteurs sont des maîtres en la matière, et qu’ils n’ont pas dit leurs derniers mots. Cet album prend de l’ampleur au fil des écoutes et n’a pas fini de nous dévoiler ses charmes…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KAMPFAR - Kvass KAMPFAR - Mare KAMPFAR - Djevelmakt KAMPFAR - Profan

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR