JARBOE / JUSTIN K BROADRICK
J² [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 41.08
Style : Experimental ambient post rock
  Infos :
  Contact label : http://www.theendrecords.com
  Contact groupe : http://www.myspace.com/jarboeliving
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 octobre 2008 , réalisée par AVALON
   
Justin Broadrick et Jarboe. Voilà deux nom d’artistes qui parlent surement pour certains puisque ceux-ci ne sont pas étrangers dans le microcosme metal : Justin Broadrick est le fondateur de GODFLESH, mais également musicien à multiples facettes, puisqu’il a travaillé avec Napalm death, puis JESU (entre autres...). Quand à la miss Jarboe, c’est une artiste chanteuse américaine connue pour avoir fondé dans les années 80 le groupe SWANS. Elle également est une touche à tout et participe à de nombreux projets et groupe tels que Neurosis, Kirlian Camera, A Perfect Circle, Monica Richards et tant d’autres (liste équivalente à un annuaire).

Et quand ces artistes se rencontrent pour un album en commun, attention les oreilles ! C’est quasiment impossible de chroniquer un tel ovni sonore… Cet album « J² » (Joule pour les physiciens en herbe) est carrément hors norme, et sera le parfait cadeau de Noel pour tous les fans de sons post rock, noizy, et intemporel. Les titres sont longs (7 minutes de moyenne), plutôt lents dans le tempo, pour ne pas dire dans le down tempo. L’élément principal est bien sur le chant féminin, sorte de sirène tentatrice, qui essaie de vous attirer sur son navire, et qui emploie toutes les méthodes pour y parvenir, notamment des sons, des bruits et des mélodies improbables. Au loin un piano mélancolique, une atmosphère brumeuse et sombre, puis des riffs lents de guitare saturée, une basse qui martèle…Parfois nous avons à faire à une véritable Diamanda Galas qui profère des menaces vocales, parfois une très jolie sirène venu phagocyter tout metalleux sur le bord du rivage.
Au premier abord, à la première écoute, cet opus s’avère être laborieux, inaccessible, difficile. Mais voilà, la magie opère, et lorsqu'à la sixième tentative le disque ne vous lâche plus et vous obsède, il vous fait dire que la vraie musique originale voire expérimentale, c’est finalement ca, et vous acquiescez avec bonheur. Entre down tempo, post rock, atmosphérique / ambient, noize, il vous faudra un petit temps d’adaptation avec de succomber à cette oeuvre que je conseille à tous ceux qui aiment prendre des risques.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE