CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine REFLECTION
When Shadows Fall [ 2008 ]
(Durée : 47.41)
Style : Heavy progressif doom
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.cruzdelsurmusic.com
Contact groupe : http://www.reflection.gr http://www.myspace.com/blackcurtains
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 octobre 2008 - Chroniqueur : AVALON
 

17 eme année que ce groupe grec existe. Cela vous surprend n’est ce pas, vu que peu de monde connait ces metalleux à tendance doom. Leur nouvel album « When Shadows Fall » nous arrive sur un label italien et je vois déjà certains se réjouir car pour information, leur chanteur n’est autre que Leo Stivala, chanteur dans le groupe véteran FORSAKEN. Alors le doom, est-ce vraiment inaccessible, ennuyeux et soporifique ?
En réalité, il y a plusieurs sortes de doom : le cold / dark, le funeral, le death… mais également le doom heavy, inspiré par Black sabbath dans les années 80, précurseurs du style dirons nous.

Et ici le groupe est donc plutôt doom/heavy dans le sens Danzig, un heavy rock lent, parfois lourd, mais qui ne sombre pas dans la somnolence et l’ennui.
Certains groupes comme Candlemass sont également à rapprocher – nettement - de leur orientation. Le chanteur est d’ailleurs partagé entre du doom mais aussi et surtout du heavy, avec un chant bien clair. J’ai retrouvé dans les moments heavy/rock, de larges influences ou similitudes avec le groupe norvégien CONCEPTION, c’est le coté heavy progressif de l’album, car oui, il y a doom traditionnel, il y a des titres légèrement épique/heavy (grâce au synthé) mais aussi beaucoup de passage progressifs et Conception est souvent présent, avec une guitare solo aérienne, et un style parfois proche.

Mais que vaut cet album allez vous me dire ? Et bien si vous aimez – comme je vous l’ai déjà dis plus haut – Conception et Candlemass, vous allez être aux anges. Les titres sont très plaisants, les atmosphères qui s’en dégage sont prenantes, envoutantes. Tout est parfaitement en place – vu l’expérience du groupe, c’est tout de même normal – et ce même si le synthé est parfois un peu trop présent sur certains titres. A vrai dire, rien à jeter sur cet opus qui se veut homogène, et assez riche et varié grâce au coté progressif de la chose.
Attention, les amateurs de heavy speed et épique appuyé vont vite déchanter, mais tous les vrais amateurs de doom/prog devraient très vite adhérer à cet album qui est vraiment bon.

Espérons que le groupe arrive à percer au grand jour et qu’il soit enfin reconnu pour ce qu’il est : un grand groupe de progressif au sens large du terme. Une découverte à ne pas rater pour les curieux, les autres, allez vous faire voir chez…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top