Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK CURTAINS - Forgotten sons [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(44.01) | Rock/thrash-métal hybride
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/blackcurtainsband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 octobre 2008
Chroniqueur : GOHR

Pour ceux qui l’ignoreraient, BLACK CURTAINS n’est autre que le finaliste 2007 de la catégorie Métal, du tremplin Fallenfest. De fait, si le groupe à été sélectionné sur tremplin, on est tenté de supposer que sa musique est taillée live. C’est donc sans trop de surprise qu’il nous envoie un Thrash’n’roll, très direct.

En fait, à l’écoute de BLACK CURTAINS on est tenté de dire que ces derniers ont emprunté à de nombreux groupes, mais en faisant un tri et en ne conservant que ce qu’il y a de plus catchy. On passe par le Hard, le Death, le Thrash pour concocter un ensemble efficace où chaque instant confère une sérieuse envie de Headbanguer.
On apprécie beaucoup le grand écart entre les influences, un peu surprenant parfois, mais toujours bien dosé.
Soyons honnêtes, certains plans sont très inspirés par GOJIRA (La plupart des plans de « The Pledge you broke » par exemple), ce qui en soit pourrait porter préjudice au groupe. Seulement, lorsqu’on voit la manière dont ils parviennent à greffer sur cette ensemble une batterie et surtout un chant beaucoup plus Rock’n’roll cela force le respect.

De fait, ne crions pas au plagia, saluons plutôt cette réappropriation, puis cette modification audacieuse d’un son bien typé que nul n’ignore à l’heure actuelle. Quoiqu’il en soit, malgré ses influences plus ou moins perceptibles, selon les chansons, deux points majeurs sont indéniables.
Le premier est le niveau technique. Certes, les musiciens sont jeunes mais la maîtrise de l’instrument se sent plutôt bien. A aucun moment il ne semble que les membres font de la démonstration, quoique légèrement la guitare de « Kingdome of the Blind » et encore, le solo est un peu long mais n’est pas pompeux. En revanche, lorsqu’on tend une oreille attentive aux structures des chansons, l’on constate que celles-ci sont beaucoup moins évidentes qu’elles en ont l’air, d’où une maîtrise assez poussée des musiciens.
Le second point positif de cet album réside en la qualité de production. Vous l’avez compris, les univers développés par le groupe sont divers et variés. Pourtant c’est sans aucune incohérence que l’on passe d’un plan ambiant à quelque chose de beaucoup plus Rock, avant de sombrer dans une partie inspirée d’un Death-métal à l’ancienne. Quoiqu’il, en soit, ne nous méprenons pas sur ce qu’est BLACK CURTAINS. La racine se situe profondément, dans un gros Rock’n’roll gras. Les gros refrains, à chantonner en secouant la tête, tiennent leur place et bien que des fois on puisse avoir une impression « fourre-tout », où plutôt d’une légère maladresse au niveau de l’expérimentation on retient de « Forgotten sons » quelque chose de très catchy.

En conclusion, nous nous devons de rappeler un détail « Forgotten sons » n’est autre que le premier album du groupe. Les erreurs sont donc normales et on a tout de même, à l’arrivée, le sentiment que le groupe est assez mature. En somme, un groupe à suivre et peut-être un nouvel espoir de la scène française.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BLACK CURTAINS - The Shape Of Life To Come

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TERROR [Décines - 69] > 24-06-2019
TERROR [69] 24-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours