CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EVERGREY
Torn [ 2008 ]
(Durée : 53.40)
Style : Heavy dark - prog
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spv.de
Contact groupe : http://www.evergrey.net http://www.myspace.com/officialevergrey
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 novembre 2008 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Les Suédois de Evergrey sont de retour ! Et c’est tant mieux pour bon nombre de fans qui attendent avec impatience le successeur de « Monday morning apocalypse » sorti en 2006. Une éternité pour certains, une étincelle pour d’autres car deux années ce n’est en réalité pas si long que ça, surtout pour accoucher avec talent de cette œuvre qui là aussi, n’est pas à classer dans le must révolutionnaire mais pratique son art avec brio et sincérité, des qualités remarquables à notre époque….

Evergrey a donc décidé de sortir le grand jeu avec « Torn » doté d’un visuel plutôt bien fait, la première impression est plutôt positive et déclenche l’envie de la découverte.
La première étape passée, franchir la porte de l’inconnu est là aussi un jeu d’enfant tant nous voyageons en terrain plus ou moins connu.
En effet, les premiers accords de ce disque révèle une musique particulièrement aboutie et réfléchie, largement inspirée des dernières trouvailles en matière de riffs et de roulements rythmiques assassins, mélangeant allègrement des influences venues du progressif à des choses plus « new metal » voir dark pour les interventions synthétiques envoûtantes, toujours très bien placées et saupoudrées de très belle manière par un Ricard Zander (keyboards) très inspiré.

La production vous l’aurez compris, est dernier cri et ne laisse aucune place à l’approximation. Le son est limpide et les instruments très bien mis en valeur ; aucun souci, aucune faute ne viendront entacher l’écoute ! Un véritable travail d’orfèvre qui malgré le coté très technique de la chose n’étouffe en rien les émotions que dégage cet opus.
« Torn » rappelle à chacun qu’il est encore possible de travailler proprement sans paraître pompeux et indigeste. Cela dit toutes ses louanges ne doivent pas masquer le fait que quelques petits « couacs» viennent insidieusement déséquilibrer un peu l’harmonie qui règne ici : bien trop de « solos » - bien fait mais inutiles -, polluent la plupart des titres, la voix un peu monotone de Tom Englund même si la puissance est elle au rendez-vous et surtout la construction toujours sur le même thème, couplet – refrains – couplet – solo – refrains, manque terriblement de fraîcheur et finit pas lasser …

Cela dit rien de plus à signaler, la machine tourne à plein régime en particulier sur le superbe « Numb » ! Peut être le meilleur titre de heavy dark depuis pas mal de temps ! Un must qui presque à lui seul mérite de porter un grand intérêt à « Torn », un disque légèrement au-dessus de la concurrence dans son domaine.
Essayer c’est approuver.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EVERGREY - Glorious Collision

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top