Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

SECRET SPHERE
SECRET SPHERE
Sweet Blood Theory
Heavy metal
- 2008
Durée : 51.24
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 06 novembre 2008, par : AVALON


Presque 10 ans que ce groupe italien évolue dans la scene heavy metal avec ici leur 5eme album qui sortira pour Halloween, mais quand on voit la pochette carrément exécrable, on a du mal à saisir : autodérision, farce, masquarade, second degré ou…mauvais gout ?
Et oui, comprenez bien que mettre deux « gothopoufs » devant un décor sorti de disney world, cela interpelle quelque peu. Veulent-ils changer de stratégie commerciale et vendre à un public plus ciblé ? D’après leur bio, ils voulaient faire un décor à la Tim Burton…Celui-ci appréciera… (!)

Bon, on va être clément et faire abstraction de cette laideur visuelle. Passons également sur le look des musiciens qui se découvrent une passion pour le mascara 'waterproof-super-long-cils-volumineux-antiride-et-anti-age'…(sic)
La suite... avec une production qui elle, est plutôt bonne, malgré une surexposition du synthé qui ne sonne pas vraiment orchestral ni symphonique, mais bien synthé mauvais marché. Heureusement que le reste tiens la route, soyez rassurés, je ne vais pas continuer ma descente aux enfers plus longtemps.
Le chanteur possède un bien bel organe clair et aigue, les rythmiques sont assez impressionnantes, et les titres font mouche bien souvent, malgré le style très (trop ?) usité. Très peu de prise de risque, d’originalité, on reste dans un power heavy traditionnel et bon marché. Parfois nous aurons droit à des cœurs, le titre « The shadows of the room… » est quand à lui faussement moderne mais fort bien exécuté, surement le titre qui aura retenu toute mon attention.
Je dois admettre que musicalement et techniquement, les titres tiennent la route et arrivent même à être plaisants.
Mais la recette est devenue quelque peu trop récurrente, et on se demande ce qu’apporte un tel album. De la nouveauté ? non. De l’originalité, non. De l’interet et de la passion ? Non. C’est simplement du bon heavy metal, proprement exécuté, point.

Alors on espérera à l’avenir un plus bel artwork, un plus gros effort musical pour que la passion nous emporte et que l’on se mette tous au mascara italien...






Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE