CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CLOSER
A Darker kind of salvation [ 2008 ]
(Durée : 38.03)
Style : Death / métalcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.pulverised.net
Contact groupe : http://www.myspace.com/closersweden
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 novembre 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

Provenant de Suède et étant mené par de jeunes musiciens, nous n’étions pas tentés d’attendre grand-chose de « A Darker king of salvation », nouvel album de CLOSER. Certes, il s’agit avant tout d’un enregistrement de Death-mélodique/métalcore, terriblement en vogue ces derniers temps, pourtant à de nombreuses reprises, nous pouvons avoir le sentiment d’écouter quelque chose d’assez riche.

La recette n’est pas spécialement différente de ce que nous proposent des groupes comme SOILWORK ou IN FLAMES à l’heure actuelle. Les guitares empruntent beaucoup au Thrash, le chant alterne voix agressives et moments plus posés, et enfin le duo basse/batterie constitue une section rythmique implacable. « Classique » serait-on tenté de dire, pourtant quelque chose interpelle. Cela n’est pas systématique, mais à plusieurs reprises on sent que le son de CLOSER est imprégné d’une autre texture. En réalité, il y en a deux.
D’une part, le groupe emprunte à un Métal moderne et électronique, d’autre part, on constate un léger retrait de l’influence Hardcore, si habituelle au Metalcore, au profit de plans plus Heavy qu’à l’accoutumée.
Le côté Métal-moderne est, lui, en partie garanti par la production, notamment par le son très sec des guitares et de la batterie. De même, certains plans ou certains riffs évoquent à plusieurs reprises certains groupes de musique moderne, difficile de ne pas penser à MNEMIC sur « Caressing the insane » dans la façon que le clavier a de prendre en contrepoint la rythmique syncopée.
Le côté Heavy, lui se ressent plus au niveau des guitares. Particulièrement en ce qui concerne les solos, comme celui de « Chaos Internal », assez développé. Cependant, précisons qu’il n’y a pas des solos de façon systématique dans chaque chanson. A l’arrivée, on apprécie le fait que l’ensemble soit cohérent et que le groupe aille explorer plusieurs terrains. Tantôt ils sont très rapides comme sur « A Darker kind of Salvation », tantôt ils sont plus lents et touchent à l’ambiant sur « Places of pain ».
Bref, les musiciens savent opérer dans plusieurs registres, tout en gardant pour racine un son Death-mélodique assez agressif. L’écoute se fait donc d’un trait, et on ne sait pas vraiment quoi reprocher à CLOSER. Il vit avec son temps et s’en sort à la rigueur mieux que la plupart de ses camarades de jeu, car ses compositions sont sans aucun doutes plus solides et plus audacieuses, dans la mesure où il est moins mainstream que certains autres groupes de son genre.

En conclusion, avec « A Darker kind of salvation », CLOSER nous propose dix chansons de Métalcore assez efficaces. L’ensemble se détache un peu du lot par des morceaux assez complexes et un peu plus violent qu’à l’accoutumée. Quoiqu’il en soit, pas de rupture radicale avec les codes du genre. Ceux qui ne supportent pas ce style ne rentreront pas plus aisément dedans avec CLOSER qu’avec un autre.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CLOSER - Darkness in me

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR