CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine IN OTHER CLIMES
The Final Threat [ 2008 ]
(Durée : 42.16)
Style : Hardcore/Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.customcore.com
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 novembre 2008 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Et si le dernier opus des coreux de IN OTHER CLIMES arrivait à sortir du lot dans le paysage hardcore-metal Français. Pourquoi pas après tout, et nous allons lire plus loin dans les cartes (pardon dans le lecteur CD) ce que "The Final Threat" nous apporte et va nous apporter par la suite si ça continue à ce train là.
Formé à Nice en 2004, In Other Climes ne cesse de faire parler de lui, que ce soit avec ses EPs et split/cd, mais aussi avec les concerts "coup de poing" donnés en compagnie notamment de Terror, Knucledust et Maroon. Cette année 2008 voit donc la sortie de leur premier véritable album, remplit de métal et de hardcore bien juteux il me semble. Mais auscultons de plus près les 42 minutes offertes à nos conduits auditifs.

Ce qui pourrait passer pour un simple CD de plus dans le hardcore-métal actuel dans la série Hatebreed, Catarct et consorts lors d'un rapide survol, se révèle au fil des écoutes comme étant un peu à part et la note de la chronique ne fait que monter tel un thermomètre au soleil. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que In Other Climes a bien préparé son coup et affiné ses compos depuis 4 ans avant de sortir "The Final Threat" qui nous pète à la figure aujourd'hui.
Les Nicois nous ont donc concocté un plat de résistance au petits oignons en ne négligeant aucun détail. Ici pas de ratatouille (Niçoise !) où l'on envoie le tout trop mélangé, du moment que ça fait du bruit. Ici on nous fait entrer dans les compositions brutales et efficaces sur des paroles de force et d'espoir, avec des intros samplées qui instaurent le climat voulu par le groupe. Rien n'est négligé pour varier les plaisirs, mosh-parts efficaces, ruptures de rythme, chorus core, voix growlées plus qu'aboyées, plus 'dirty" que "clean". Les parties les plus énergiques propres au hardcore osent se décliner en passages lourds, sombres à la limite du death-metal. La section rythmique nous colle contre les murs et le tranchant des guitares se transforme par moments en tricotages malsains qui nous font "grimper aux rideaux" avec leur "jusqu'au boutisme" fulgurant. Le quintette de la "côte d'usure" nous lamine donc avec ses onze compositions bien senties et nous offre même un titre avec des membres de The Arrs et None Shall Be Saved, qui forment avec In Other Climes la trilogie actuelle en France dans le genre.

Avec une production aux petits oignons, et un artwork qui oppose une certaine image néo-classique à un fouillis ensanglanté où le combo dit tout, il serait dommage de rater cette sortie qui devrait accrocher beaucoup d'amateurs d'énergie pure, de puissance métallique et de brutalité contrôlée.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR