last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EXMORTEM - Funeral Phantoms [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(37.34) | Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.mightymusic.dk
Contact groupe http://www.myspace.com/exmortem
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 novembre 2008
Chroniqueur : Black.Roger

Ayant débuté en 1992 sous le nom de Mordor, EXMORTEM nous livre maintenant son 6ème album studio intitulé "Funeral Phantoms". Les maitres Danois du death brutal, old school et bien primitif ne semblent pas avoir bougé d'un iota leur musique - malgré des changements réguliers de labels -, avec ce nouvel opus. A vérifier donc avec une écoute approfondie de cette nouvelle galette en forme de couronne mortuaire.

Rien qu'à la vue de la pochette et de son contenu, un certain malaise s'installe pour nous accompagner tout au long des 37 minutes de durée de "Funeral Phantoms". Nous sommes donc bien refroidis pour assimiler le death funéraire des 5 Danois. Le combo n'aime pas les soli style "guitar hero", alors pas l'ombre ici de dérapage guitaristique individuel, mais des riffs de tueurs sur fond de batterie énorme qui bouscule tout sur son passage. L'album est dans l'ensemble bien compact, fait de brutalité malsaine et extrème. Nous avons toujours l'alternance entre mid-tempos à la limite parfois du doom, et des titres rapides avec des déferlantes de guitare tranchantes telles le rasoir découpant les cadavres, avec une orgie de blast à la double. La voix chez Exmortem est vraiment particulière, et si ,par moments les intonations ressemblent à celles de Peter de Vader, ici on s'enfonce plus dans les gargouillis caverneux d'outre-tombe.
Pour vous faire une idée plus précise du tout, nous allons dire que les mid-tempos à la lourdeur noirissime sont bien influencés par Celtic Frost ou certains morceaux de Entombed. Quant aux titres plus speed et techniques, l'ombre de Morbid Angel plane au dessus des compositions de Exmortem. Mais ce ne sont que des ombres fugaces et éphémères, car le quintette nordique nous impose tout de même ses morceaux bien à lui, bien reconnaissables avec la "patte" caractéristique et cadavérique de leur métal de cimetière angoissant au possible.

Au final j'ai bien adhéré aux dix titres de ce "Funeral Phantom" qui vous glacent le sang et vous emmènent aux tréfonds d'un métal de la mort assez particulier, très émotionnel et jouissif en même temps car il plonge ses racines dans la noirceur même de notre mental originel là où la vie rejoint la mort. Amateurs éclairés du style, ne laissez pas passer cette nouvelle rondelle qui vous fera passer de joyeux moments morbides.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours