CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ALKONOST
Stone Heart Blood [ 2008 ]
(Durée : 39.19)
Style : pagan/folk metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.myspace.com/metalismrecords
Contact groupe : http://www.alkonost.ru/ http://www.myspace.com/alkonostrussia
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 novembre 2008 - Chroniqueur : AVALON
 

Alkonost, déesses russe mi femme mi oiseau, revient en cette année 2008 pour nous livrer son tout dernier album « Stone Heart Blood » (sorti en 2007 en russie, sous le charmant nom de "Каменного Сердца Кровь"). Ce groupe assez méconnu (à tord) provient donc des contrées slaves, a été fondé en 1995 pour nous sortir leur 6 eme album de metal/pagan folk. Grosse évolution pour le groupe, qui après des artworks en noir et blanc, découvre - enfin - la couleur !

Non, je ne vous parlerai pas des textes, je n’arrive pas encore à comprendre et lire le russe, tout comme leur site internet. Juste dire que nous naviguons en pleine mythologie et que les 6 membres de cette formation excellent dans leur art. En effet, tout au long de cet album metal » au sens large du terme, nous survolons le pagan/folk, entre doom, black, chant lyriques, chorus…C’est un album ouvert musicalement, très mélodieux et fort agréable à l’écoute, grâce à une fluidité et un sens des compositions très mature.
Alena nous enchante littéralement avec sa voix claire, qui penche très nettement vers le lyrique. Bien entendu, nous avons également un gros méchant metalleux qui pose sa voix plus black/death en complémentarité, ou en solo. D’ailleurs, ce gros travail sur les chants paie et reste la force du groupe. Admirez le premier titre épique « Time of the Rage » et ce refrain entêtant où tous les chants – plus des chœurs – se mêlent à un rythme toujours assez lent. Sur cet album – un peu trop court à mon gout, normal quand on ne s’ennuie pas une seule seconde -, les compos sont donc variées, captivantes. Le coté folk n’est pas très appuyé mais bien mis en valeur par le synthé, avec subtilité. D’ailleurs, très peu de guitares rythmiques, ce qui rend la musique plus aérée et naturelle. Ne paniquez pas non plus à l’idée d’entendre du chant russe tout du long, on ne s’en rend pas vraiment compte, tant le tout est manié de façon équilibrée et intelligente.

Ce qui ressort d’un tel opus, classieux et très soigné, c’est le coté folk/pagan subtil, les variations dans les voix, et le coté hyper mélodieux grâce aux guitares aériennes sur une musique plutôt lourde et lente (pour ne pas employer le mot doom, nous en sommes pas tout à fait là). Vous avez envie de faire une bonne découverte et de soutenir un groupe qui le mérite ? Jetez vous sur cet album, il tournera en boucle pendant un long moment ! Superbe !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ALKONOST - The Path We've Never Made ALKONOST - On The Wings Of The Call

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR