CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SERPENT CULT
Weight of light [ 2008 ]
(Durée : 55.00)
Style : Doom-cold rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://riseaboverecords.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/serpentcult
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 décembre 2008 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Serpent Cult est comme son nom ne l’indique pas forcément un groupe d’origine belge, et officie dans un genre qui malgré de nombreux détracteurs commence petit à petit à grignoter du terrain. En effet le Doom, grâce à des formations comme Reverend Bizarre, Neurosis, Cult of Luna et maintenant Serpent Cult sort peu à peu des profondeurs de la nuit, et ce malgré une couverture médiatique des plus sommaire, une certaine frange du public « metal » y trouve son compte et ce n’est pas votre serviteur qui s’en plaindra ! bien au contraire, l’avènement d’un tel ovni sonore, ne peu qu’ouvrir, sensibiliser encore un peu plus à la découverte de nouvelle pratique instrumentale, en détruisant un à un les codes de bonne conduite et autres dogmes inhérent au rock’n’roll en général.

Nos amis Belges ont bien compris tout le potentiel créatif que pouvait représenter le mouvement, et avec se dernier album « Weight of light » se sont lancés dans l’aventure à corps perdu ! Soyons clair c’est une très belle réussite que voilà, certes difficile d’accès, demandant un certain investissement pour les non initiés, mais une fois le chemin initiatique passé, bien des trésors s’ouvriront à vous.
En premier lieu il est intéressant de noter qu’une chanteuse officie derrière le micro, sa voix originale très teinté 70’s donne une originalité toute singulière à l’ensemble et éloigne Serpent cult des clichés récurrents à se poste, point de « grunt » ni de « grooll » ou de dégueulis en tout genre, la finesse est de mise, tout comme au niveau rythmique où pour une fois la batterie relativement travaillée lorgne par instant vers des tempos certes lents mais aussi particulièrement groovis et remplis de charme.
Des influences jazzy se font souvent ressentir, apportant une note de fraicheur bienvenue, même si la noirceur des sentiments prédomine, l’air reste respirable jusqu'à la fin du disque, la production de très bonne facture n’est pas étrangère à cet état de fait, il faut dire qu’avec Greg Chandler (Esoteric) à l’enregistrement et Billy Anderson (Hight on fire, Neurosis etc) au mix cet opus ne pouvait être voué à l’echec !!! L’ombre de Neurosis n’est jamais très loin et semble souvent parrainer une certaine conception de la musique toute tournée vers la recherche des émotions, cela dit Serpent Cult maitrise trop bien son univers pour ne pas se laissé embarquer dans le piège du copié-collé !

Voilà donc un disque des plus intéressants, froid, lourd sans être indigeste, macabre juste ce qu’il faut, en définitive très bien équilibré ! Et pour une fois doté d’une vraie profondeur, amis amateurs de lenteur « mais pas trop » ou tout simplement de rock intelligent, il est de mon devoir de vous conseiller de l’inscrire sur votre liste du papa noel, quoi que à bien y réfléchir le père fouettard fera l’affaire …





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top