last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WARDRUNA - gap var Ginnunga [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(51.54) | Ambiant folk/viking
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/indierecordings
Contact groupe http://www.wardruna.com http://www.myspace.com/wardruna
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 décembre 2008
Chroniqueur : AVALON

La Norvège n’en fini plus de nous sortir des petits chef d’œuvres, et il faut bien dire que lorsque l’on touche, en plus, à l’origine même des pays scandinaves, à savoir le paganisme, les runes, et toute la culture viking, les groupes qui s’essaient à ce style excellent. C’est le cas ici avec WARDRUNA qui vous entraine dans un tourbillon enivrant empli de spiritisme. Mais qui donc est derrière ce groupe ? Et bien tout d’abord le fondateur Kvitrafn, qui est également dans les groupes Jotunspor, Dead To This World et ex-Gorgoroth, Sahg.
En parlant de Gorgoroth, vous trouverez ici (cela pourra vous surprendre) également Gaahl qui vient contribuer à l’album et pousser un peu le chant, ainsi qu’une chanteuse Lindy Fay Hella. Mais attention, ne vous y trompez pas, point question de metal ou de black ici, nous sommes bien au tout début du mouvement, soit vers le VIII siècle (!), où la batterie triggée était en réalité, un gros tambour et des percussions sommaires.

Calme, douceur et volupté, voilà un étrange constat pour cet opus qui est en réalité une ode au voyage, un appel aux sources. Le coté celt/folk est donc de mise, avec des percussions, flutes, et autres cornemuses. Sans oublier les gazouillis d’oiseaux tout au long de l’album. A vrai dire, le groupe a su intelligemment agencé les compos, de façon à ce qu’elles ne sonnent pas comme un énième groupe folk/celt, style devenu légèrement ennuyeux car peu original. Là où le groupe fait fort, c’est donc dans les arrangements. Nous avons plus à faire à des passages ambiants/atmosphériques, se rapprochant de Dean can dance, que d’un Kropiklaani. Le chant est l’élément moteur de « gap var Ginnunga », avec une alternance entre chant clair masculin, qui parfois souffle, susurre quelques mots simplement, ou un chant clair et éthéré grâce à la très talentueuse chanteuse Lindy. Lisa Gerrard n’est pas loin… Le groupe a donc misé sur l’émotion, la simplicité, la subtilité. Et c’est grâce à cette formule magique que les 50 minutes nous procurent un frisson et un bonheur sans limite. Je noterai le titre « Jara », qui est un ovni monumental, avec des bruitages de rivière, de vent dans les arbres, et un mix entre chant masculin/feminin (parfois parlé) et instruments celtiques de très haute volée. C’est ô combien mélodieux, lent, et nous envois dans des racines païennes et même mystiques. Le refrain est un vrai chef d’œuvre…

Loin, très loin de Gorgoroth et autres Trelldom, venez respirer un bon bol d’air pur et vous retrouver dans une époque remplie de haine et de guerre, mais aussi d’amour, de fraicheur et de volupté, un très beau voyage loin de la tristesse de notre époque…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
WARDRUNA - Runaljod - yggdrasil

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DIE KRUPPS [Lyon - 69] > 26-11-2019
DIE KRUPPS [69] 26-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours