last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BAD-IN - Quelques maux [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(48.54) | Rock-métal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.bad-in.com http://www.myspace.com/badin
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 décembre 2008
Chroniqueur : GOHR

Après avoir enregistré une démo en 2006, BAD-IN sort enfin son premier album. Formé en 2000, ce combo français allie des influences allant de la Pop au Métal pour proposer une musique personnelle et originale. Qu’en est-il donc de ce premier assaut intitulé « Quelques maux » ?

La chose la plus marquante lorsqu’on écoute ce « Quelques maux » est la maturité de la musique des compères. Les huit ans de répétitions se sentent et la musique n’en est que meilleure. Les compositions sont dans l’ensemble très fortes et on apprécie cette façon dont la brutalité est toujours prise en contrepoint par des éléments mélodique. Une guitare grasse sera contrastée par un joli clavier, une mélodie glauque sera contrebalancée par un chant posé. Bref, ce type d’exemple montre à quel point le groupe travaille à proposer une musique non manichéenne, toujours complexe et forte émotionnellement. Le groupe duquel la musique de BAD-IN se rapproche le plus serait LIK…ID. Les morceaux sont donc très typés Rock et les sphères métal ne sont jamais très loin. D’ailleurs, que nous soyons dans un registre Pop, Métal ou Rock, on apprécie la qualité de la production qui permet de naviguer entre ces différents univers avec énormément de cohérence. On apprécie aussi un mixage assez juste, permettant vraiment de savourer la basse, voir le break de « Ouvre toi ».
Signalons aussi un gros effort de BAD-IN pour proposer des arrangements efficaces, notamment par le biais de samples à consonance électronique. On aime aussi ce goût pour les petits plans aux mélodies orientales, preuve à nouveau d’une indéniable ouverture d’esprit. En fait, il est assez difficile de trouver de gros défauts à cet album. Beaucoup reprocheront sûrement le chant en français, mais cela est dans le fond assez subjectif, quoiqu’il en soit ce dernier est plutôt maîtrisé, que ce soit les chants clairs ou les voix plus hurlées. A la rigueur, il y a peut-être un morceau un peu en dessous du reste, à savoir « le Néant », le propos est intéressant, la conviction est là, mais ce titre est sans aucun doute le plus conventionnel de l’album. En revanche, c’est sur la structure de l’album que nous pourrions trouver quelques mots à redire, par exemple, il n’y a pas vraiment de progression au fur et à mesure de l’écoute. Les titres s’enchaînent et il y a une petite longueur sur la fin. Cela est peut-être dû à cette tonalité mélancolique qui finalement évolue peu du début à la fin de « Quelques maux ».

En conclusion, on retient de ce « Quelques maux » un album plutôt bien maîtrisé, ou la maturité des compositions est très sensible. En y réfléchissant, le son de BAD-IN aurait été mieux perçu il y a une dizaine d’année, le Néo-métal n’était pas forcement très loin de ce que nos français proposent. Espérons que le futur sera clément avec BAD-IN…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
KADAVAR [Lyon - 69] > 12-11-2019
KADAVAR [69] 12-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours