last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SONS OF SENOKA - The blacksky stand alone [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(32.21) | Death mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/sonsofsenoka
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 janvier 2009
Chroniqueur : GOHR

Certains groupes semblent passer toute une vie à trouver leur style, tandis que pour d’autres, le tour semble être joué quasi instantanément. Cela est le cas de SONS OF SENOKA, qui depuis 2006 a produit une démo et sort aujourd’hui son premier album « The Blacksky stand alone ». Qu’en est-il de ce premier assaut ?

Il va de soit que l’influence suédoise est très prononcée, pourtant le groupe ne nous donne pas spécialement l’impression d’être un groupe de Death-mélodique/métalcore sans aucune personnalité. A contrario, bien que les guitares soient très imprégnées d’influences nordiques, beaucoup d’autres influences particulièrement bien maitrisées viennent s’y greffer. Une touche Rock’n’roll se fait sentir du début à la fin de l’album, souvent pour des effets très dévastateurs. Cela passe par des plans de guitares aux sonorités légèrement rétro comme c’est le cas dans « Day », ou encore des backing vocal plus posés, dans « Comes by the tears of gods » ou un des chœurs évoque Keith Caputo. Autrement dit, le groupe sait alterner sans trop de difficulté des plans mélodiques avec des plans plus brutaux et il s’avère performant dans les deux. La complémentarité des deux guitares et une section rythmique basse/batterie assez groovy, assurent parfaitement l’accroche de l’auditeur qui devrait rester attentif et enjoué du début à la fin de l’écoute. En revanche, on regrette un peu le manque de solos. Un des rares se situe dans « Make cry » et d’ailleurs, le fait qu’il sonne si bien est probablement dû au fait qu’il s’accorde parfaitement avec la touche Rock’n’roll évoquée plus tôt.
De même, ce qui fait qu’un tel album n’est pas ennuyeux, c’est qu’il est structuré d’une façon non linéaire. Ainsi, on apprécie le travail des ambiances, cela passe souvent par les introductions des chansons, proposant tantôt des parties arpégées (la clôture acoustique de l’album est délicieuse) ou des samples qui tirent généralement sur l’électronique.
Finalement, SONS OF SENOKA innove peu mais la tentation de sombrer dans le commercial est maintenue à l’écart car le groupe évite très clairement certains pièges. Par exemples, les chansons possèdent des structures plus complexes que les classiques couplet/refrain/couplet/refrain. De même, les voix des parties claires sont loin des stéréotypes BULLET FOR MY VALENTINE, nos français cherchant des choses plus Heavy, c'est-à-dire éloignées de ce que proposent les ondes Fm.

En conclusion, SONS OF SENOKA frappe d’une façon très juste avec ce premier album. On sent que le groupe a pris son temps et qu’il a parfaitement réfléchis au moindre détail pour un rendu de qualité. Le groupe le dit lui-même, il a passé plusieurs mois en studio pour enregistrer « The Blacksky stand alone », indéniablement cela se sent tant le tout est contrôlé et efficace.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HANGOVER SUBJECT [Lyon - 69] > 27-09-2019
HANGOVER SUBJECT [69] 27-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours