CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MANTIC RITUAL
Executioner [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 55.48 - Style : Thrash
Informations :
Interview :
Contact label : Http://www.nuclearblast.de
Contact groupe : Http://www.myspace.com/manticritual
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 février 2009 - Chroniqueur : 777
 

Rappelez-vous messieurs dames, nous sommes en 1983, et peu de temps après le terrible « Kill em all » de Metallica, MELTDOWN sort un autre opus légendaire du thrash californien « Executioner » ! …et là les plus anciens d’entre nous, se disent qu’ils n’ont bizarrement jamais entendu parler de cet album, ni même de ce groupe soi disant culte….Oui car en fait, Meltdown n’a pas sorti son album à la suite de celui de Metallica, mais en 2008. Et d’ailleurs pour rectifier tout de suite, Meltdown n’est plus, ou du moins ils sont toujours bel et bien vivant mais sous le nouveau nom de MANTIC RITUAL (Meltdown ayant déjà pas mal d’homonymes sur le sol ricain). Malgré ça, la petite introduction résume bien la chose : nos amis thrasheurs américains se placent en dignes descendant de l’illustre groupe de thrash metal. Et si Metallica a, depuis maintenant 20ans, dévié sa route du thrash metal de leur début, MANTIC RITUAL semble bien là pour continuer la route à leur place.

Du coup, la question qui se pose d’entrée, avant tout regard sur la qualité de la musique du combo, c’est est-ce qu’un album qui aurait pu sortir il y a 20ans à une place de nos jours dans la discothèque des metal heads ? Et bien la réponse est oui ! Non pas parce que « The executioner » est une révélation musicale ou la pointe même de l’originalité mais tout simplement parce qu’il est bon, et très bon même. Et non, il ne faut pas forcement faire un truc nouveau pour sortir un album excellent. Donc oui, originalité à revoir c’est sûr. Mais quand l’ensemble d’un album a cette qualité on ne va pas s’en priver sous prétexte que le thrash à plus de 20 ans. D'accord, certains groupes sous prétexte d’un petit revival thrash, se contentent de sortir des albums moyens et ce aussi bien chez les amateurs que chez les groupes déjà établis. Certes si le revival thrash devient une mode comme celle pas si lointaine du « true metal » nous allons être inondés de combos qui se ressemblent tous les uns les autres.

Mais en attendant d'en être arrivé là, dégustons avec plaisir ce petit bijou de pur thrash metal old school. Comme dit plus haut, il y a un petit coté « Four Horsemen » dans cet album. On est ici un moins agressif et sombre qu’un Slayer. Ce qui n’empêche pas le groupe de faire du «puta puta» sur des tempos effréné, une religion. Mais le groupe ne s’arrête pas à une « bourrinitude » profonde sans saveur. Il sait aussi apporter son lot de mélodie thrash (j’entends par là que l’on n’est pas tout le temps dans la dissonance agressive) et de mid tempo ravageur de cervicale. Sans parler que techniquement ces mecs n’ont rien à envier à leurs illustres ainés, notamment au niveau des solos de guitare impressionnant. Seul petit point noir, selon moi, de cet album : « Blackout » chanson guillerette et gentille au beau milieu de pures brûlots thrash. On se demande un peu ce que vient faire ce titre sur l’album. Fort heureusement, le groupe remet les gaz pour finir l’album aussi fort qu’ils l’avaient commencé.

Les habitués de Pavillon666 auront peut être remarqué que je suis un peu avare en coup de cœur, mais ici devant une telle maitrise du thrash metal, il faut bien avouer que je ne peux que m’incliner. Alors oui, un coup de cœur pour une musique que certains qualifieront de « has been », mais surtout un coup de cœur pour tous les fans de thrash et pour ces quatre américains qui contre la mode, font la musique qui aiment, et la font divinement bien. This is thrash !!!








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut