CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SPIRIT
Effacer qui je suis [ 2008 ]
CD (Durée : 37.51)
Style : Hard / Heavy
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.brennus-music.com
Contact groupe : http://spiritblog.blog4ever.com http://www.myspace.com/spiritnew
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 février 2009 - Chroniqueur : PK
 

L’histoire de Spirit commence au milieu des années 90 quand Thierry Tripenne (guitare et chant) et Jean-François Chapelet (batterie) unissent leur force et leur talent. Après quelques démos, quelques changements de line-up puis un 5 titres sorti en 2006, ils nous présentent enfin « Effacer qui je suis » leur premier album disponible depuis l’automne 2008.

S’ils ont mis pas mal de temps à l’enfanter, le résultat en vaut franchement le détour et le groupe nous replonge de façon nostalgique au début des années 80. Rappelez-vous la NWOBHM, et le Hard Rock à la française porté bien haut grâce à Trust et son fantastique album « Répression ». Si je cite celui-ci, ce n’est pas par hasard car « Effacer qui je suis » est certainement ce qui s’est fait de mieux dans le genre depuis! Rien que ça!
Tout chanteur qui s’y est essayé connaît la difficulté de placer des textes en français sur de la musique dite Métal, et peu y parviennent avec brio… Mais Monsieur Tripenne fait parti de ces rares personnes et c’est en grande partie grâce à sa voix et ses textes incisifs que la musique de Spirit est si efficace. Je défie quiconque de ne pas se mettre à chanter au bout de simplement 2 écoutes. Chacun des 9 morceaux est une pure réussite, aussi puissante et prenante qu’un bon vieux « Antisocial » !
Evidemment pour en arriver là, les textes sombres et inspirés ne sont pas les seuls responsables, la partie instrumentale n’est pas en reste. Musicalement nous sommes entre du Trust et les 2 premiers albums de Iron Maiden. Une très solide base rythmique donc et des guitares au riffs simples mais puissants et quelques solos très bien faits.
Je vois les plus grincheux commencer à raller « et l’originalité dans tout ça »… Et bien messieurs quand on a autant de talent et tant qu’on ne tombe pas dans le plagiat, j’aurai tendance à dire : au diable l’originalité !

Des albums comme « Effacer qui je suis », on aimerait en recevoir tous les jours. Prenant, rythmé, efficace, pourvu de textes compréhensibles et intelligemment écris… Et pour couronner le tout, nous avons même droit au clip de « Effacer le passé » en bonus! Le passé Spirit est pourtant loin de l’effacer, et je dirai même qu’au contraire ils nous y replongent de façon jouissive.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top