CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KATEDRA
Ugnikalnis [ 2008 ]
CD (Durée : 40.06)
Style : Thrash/Stoner
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.atra-musica.com
Contact groupe : http://www.katedrainrock.com http://www.myspace.com/katedrainrock
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 février 2009 - Chroniqueur : 777
 

Si je vous parle un peu en lituanien, tout le monde me comprendra n’est-ce pas ? Pas si sûr….Mais malgré la barrière de la langue, KATEDRA, fleuron du metal lituanien, ne se déballonne pas et nous propose aujourd’hui, après quasi 20 ans d’existence et plusieurs vinyles, son seulement deuxième album au format CD.

Pourquoi « malgré la langue » me direz-vous ? Et bien tout simplement car KATEDRA fait parti de ses quelques groupes non-anglo-saxon, qui ne veulent pas se plier à la dure loi qui fait que la langue de Shakespeare est la langue d’exportation la plus simple. Et le groupe exhibe donc fièrement ses origines lituanienne en proposant un album plutôt thrash, chanté dans leur langue maternelle. Bon ok, ceci nous empêchera de comprendre le sens profond des paroles du groupe, mais avouons le, ce n’est pas souvent la chose la plus importante pour apprécier un groupe de metal. Reste quand même, que malgré tous les efforts réalisés ici pour nous sortir un bon album, il est quand même vraiment plus aisé d’écouter des paroles en anglais (ce qui remarquons le, ne fait pas pour autant que l’on cherche plus à comprendre les paroles). Question d’habitude peut être. Bon allez, soulignons quand même la petite étincelle de curiosité et d’originalité que cela peut produire.
D’un point de vue strictement musical cette fois ci, pas question de folklore local. Le groupe s’annonce tout simplement comme « thrash ». Mais à bien écouter l’album, ce ne semble pas être la seule influence du groupe. Un thrash certes mais quand même relativement « heavy » et un gros brin « sabbathien » dans les rythmiques lentes, pesantes et un poil groove. C’est d’ailleurs dans ce registre là que l’on préfèrera le groupe, qui nous sort de très bon low ou mid tempo, lourd, poussif et bien ficelé. Non pas que le groupe soit franchement moins bon dans les passages rapides, mais la production ne leur rend peut être pas hommage. Je m’explique : la production est plus qu’acceptable et même pas mal du tout mais le souci principal vient peut être d’un mixage assez plat et sec ce qui dans les passages rapides enlèvent un peu d’énergie et de dynamisme aux rythmes. Notons quand même l’expérience et la maîtrise des musiciens avec notamment des bons et nombreux solos de guitares.

En bref, KATEDRA nous sert ici un bon album entre thrash, heavy et un brin de stoner pour les parties plus lentes. La langue maternelle choisie pour le chant constituera une petite curiosité originale sans être franchement le point fort du cd. Rien de révolutionnaire dans cet « Ugnikalnis » l’album est plutôt sympathique et plaira aux amateurs.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR