CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CENTAURUS-A
Side Effects Expected [ 2009 ]
CD (Durée : 43.13)
Style : Death Metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.listenable.net
Contact groupe : http://www.centaurus-a.de http://www.myspace.com/centaurusa
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 février 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

La surprise d'aujourd'hui nous vient d'Allemagne, de Cologne plus précisément, avec un groupe qui a l'air de vouloir renouveler le Death Germanique. La formation en question se nomme CENTAURUS-A. Formée en l'an 2000, ce quintette nous présente seulement son premier album maintenant, début 2009 ! Explications, pendant presque 10 ans le combo s'est affiné à coups de démos et de recherche d'un line-up pouvant nous offrir la musique qu'ils désiraient vraiment. Des maniaques du son en quelque sorte ! le résultat de tout ce travail et ce temps passé à peaufiner leur vision du métal de la mort, nous allons le retrouver dans ce premier album 10 titres (enregistré aux Studios Hansen), bien rempli, bien généreux et générateur de sons remarqués et remarquables.

L'oeuvre se nomme "Side Effects Expected" et à la simple vue de l'artwork de la pochette on sent que l'on ne va pas écouter des mélodies sirupeuses. La galette n'est pas immédiate et il va falloir plusieurs écoutes pour découvrir toute la subtilité de la musique proposée par Centaurus-A. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du death-metal technique classique en se disant, voici un copié-collé de ATHEIST par exemple, et classer sans suite cette galette ! Une fois l'esprit bien imprégné par une écoute approfondie au casque, on va découvrir un death, brutal certes, mais rempli d'émotions le plus souvent malsaines, procurées par des guitares jouant tantôt dans l'urgence, tantôt s'évadant avec des riffs inattendus avec même de l'indus lugubre contrebalançant des avancées en territoire prog. Mais attention nous avons une puissance énorme et maitrisée de la rythmique où des mélodies presque heavy transpercent le mur sonore bien thrashisant.
Pour chaque composition nous avons un festival à la six cordes explorant les moindres recoins de la citadelle métal. Et pourquoi pas un peu de claviers procurant un lèger côté épique. Vous avez de tout en fait mais c'est tellement varié, tellement accrocheur au final, que ce death dit technique, ne lasse jamais, c'est assez époustouflant de maitrise. Qualité et efficacité sont les maitres mots de ce "Side Effects Expected" pour plus de 40 minutes jouissives. La gestation de cet opus a peut-être été longue, mais le résultat est là. C'est un premier envoi se transformant en coup de maître, en coup de coeur tout simplement, il n'y a pas à tergiverser, toutes les lumières de la chronique s'allument en vert !
A qui s'adresse donc cet opus mortel ? Et bien à tout death-métalleux qui se respecte, mais aussi à tout death-métalleux qui s'ignore, et il y en a beaucoup, croyez moi !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR