CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THRONE OF KATARSIS
Helvete – Det Iskalde Morket [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 53.29 - Style : Black metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.candlelightrecords.co.uk
Contact groupe : http://www.throneofkatarsis.com http://www.myspace.com/throneofkatarsis
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 février 2009 - Chroniqueur : Chart
 

Cinquième album pour ce quatuor de Black Metal norvégien et pas grand-chose de neuf à apporter…C’est brutal, pesant, production à l’ancienne de rigueur, c'est-à-dire avec un son pas franchement propre, une cover en noir et blanc avec une photo indescriptible, et bien entendu un logo illisible… Il y a deux façons d’aborder un disque de Black comme celui-là. Soit on est un fan inconditionnel et tout ce qui est clouté, maquillé et vient de Norvège nous fait frémir. Dans ce cas, THRONE OF KATARSIS a quelque chose à nous apporter. Soit, on apprécie le style comme un style à part à entière au même titre que le Thrash, le Death ou autre… Dans les deux cas, ce groupe représente à lui seul tous les clichés du Black Metal « old school » sans déroger à aucune de ses règles. Alors que l’on aime ou que l’on soit juste curieux, autant jeter une oreille sur ces titres en se rappelant que MAYHEM et BURZUM avant de faire les unes des journaux ont entraîné dans leur sillage toute une flaupé de groupes qui les ont copiés, pillés et surtout largement influencés.

5 titres sur un peu plus de 53 minutes, autant dire que les morceaux souffrent parfois de bonnes longueurs. Et oui, le titre le plus court avoisine quand même les 6 minutes ! Heureusement, les tempos sont relativement variés ce qui permet de mieux faire passer la pilule. On passe aisément du blast à des rythmes plus mid tempo avec un batteur qui aime appuyer les changements d’accords. Mais tout même, THRONE OF KATARSIS aime tenir ses riffs un bon moment avant de les lâcher. Les morceaux sont dans l’ensemble cohérents bien qu’il ne soit pas aisé d’en détacher un plus qu’un autre. On notera quand même une touche parfois plus mélodieuse comme sur « Lysets Endelight », morceau sur lequel on peut entendre un peu de guitare acoustique.
La production, je le disais plus haut n’est pas d’une grande qualité. Etant donné qu’il s’agit d’une marque de fabrique, d’un choix esthétique, je ne dégommerai pas le pauvre ingénieur du son. Si toute fois ingénieur du son, il y a.
Le chant a été mixé avec pas mal d’effets qui donnent l’impression d’hurlements lointains. Dommage, la voix n’est pas forcément inintéressante, même si l’originalité n’est pas au rendez-vous. Les textes donnent de l’espace à la musique. Ils apparaissent en surimpression ce qui est toujours une bonne chose lorsque le groupe a décidé de privilégier l’ambiance.

Pour tout dire, ce disque présente de bonnes qualités, surtout en matière d’ambiance et de brutalité contrôlée. Malheureusement, ses plus gros défauts viennent du manque d’inspiration et d’originalité. C’est un disque de pur Black metal dans la lignée du pur Black Metal. A acheter si vous débutez dans le style où si vous êtes un converti de la première heure.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THRONE OF KATARSIS - An Eternal Dark Horizon THRONE OF KATARSIS - Ved graven


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut