CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SHAPE OF DESPAIR
illusion's play [ 2004 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 61.33 - Style : doom
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spinefarm.fi
Contact groupe : http://www.shapeofdespair.tk/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION

 
Chronique : 2004 - Chroniqueur : AVALON
 

Voici ( enfin ) le troisième album des doomers finlandais, que l'on attendait avec une certaine impatience, vu que leurs précédents opus avaient brillement séduits par leur coté ' cold doom ', avec des ambiances ténébreuses, froides et hypnotiques.

Alors, vous allez me dire " et ici, c'est pareil ? ". Et bien oui, la bonne vieille recette ne change pas trop, c'est toujours des tempos aussi énervés qu'un ' doc gyneco ' après un bon pétard, nous approchons plus du coma profond ....MAIS; ( Car il y a toujours un ' mais ) ce groupe a la particularité de nous faire aimer ça et de nous plonger les yeux fermés vers cette torpeur léthargique. Dès lors, chaque son, chaque note est un délice, que l'on savoure sans retenue.

Evidement, les plus purs et durs, ou les plus techniques d'entre vous me diront que ce style n'a pas grand mérite étant donné que la batterie n'enchaîne pas la double pédale et le martèlement démoniaque des fûts sur des riffs et des solos Malmsteeniens, entre autres... Non ici c'est plus ' délicat ' , avec une émotion et une envie de nous plonger dans des atmosphères ténébreuses et déprimantes.
Pour ce qui est des titres, inutile de vous dire que c'est plus du format doom que grind ( ! ) , avec 6 titres pour 60 minutes, soit une moyenne de 10 minutes par titres, je vois qu'il y en a certains qui commencent à bailler !

Le second titre ' still motion' est le plus réussi ( et le plus long ), avec de grosses nappes de synthé, un tempo lourd et pesant ( à noter que la basse est moins mise en avant que sur leur précédant album ), et avec un deux chants clairs ( masculin / féminin ) du plus bel effet. C'est langoureux, mélancolique, même si le chant usuel dark revient ensuite en force. Les autres titres sont sur le même modèle : passages calmes et ambiant avec synthé et passages doom/dark, certes un peu linéaires, mais bon ....

Pour tous les désespérés qui aiment le doom et qui ont du vague à l'âme, je vous conseille cet album ( mais aussi le précédent ' angels of distress ' ), et pour ceux qui ont peur de s'endormir ou qui préfèrent la ' musique fast-food' commerciale ( dixit SOD ) , passez vite votre chemin !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SHAPE OF DESPAIR - Angels Of Distress SHAPE OF DESPAIR - Written In My Scars


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut