CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KAUAN
Tietäjän Laulu [ 2008 ]
CD (Durée : 52.53)
Style : Doom/folk
Informations :Digipack
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.solitude-prod.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/kauanmusic
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 février 2009 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

« Kauan » : deuxième nom pour exprimer l'élégance, la simplicité, la beauté. "Lumikuuro" (album 2007) avait été une « invitation au voyage », "Tietäjän Laulu" poursuit celui ci pour une heure d'évasion et d'abandon spirituel total.

La présentation de ce digipack incite d'elle même à l'attention : un objet précieux arrive entre nos mains, et il est bon de constater que Kauan accorde à sa musique le même respect qu'il porte à l'objet disque en tant que tel. Porté par la douceur des guitares et d'un chant masculin clair tout particulièrement prenant, il faut peu de temps pour aller tirer les rideaux, éteindre les lumières pour vouloir s'immerger encore plus profondément dans la musique du désormais duo russe. Russe? Mais qui pourtant possède l'originalité particulière de chanter des textes aussi bien dans sa langue maternelle qu'en...finnois. Un hommage certain à Tenhi, dont l'essence se retrouve aussi bien dans les compositions, épurées, et possédant des apports d'instruments acoustiques que dans le nom du groupe lui même.
L'apparition de tambours et de chants chamaniques en introduction prouvent que visiblement, Kauan invite à la transe et effectivement, tout sur "Tietäjän Laulu" est mis en œuvre pour guider le voyageur vers un espace de calme et d'apaisement. Piano, violon et guitares sèches glissent et se déroulent le long d'un lent tempo, les mélodies subtiles se dessinent et se détachent, puis apparaissent (mais seulement en de rares occasions) un chant guttural et des guitares, électriques cette fois, aux sonorités pleinement doom (« Aidin Laulu » pièce magistrale de musique tout styles confondus).
Un fond sonore de synthé ambiant et des apports d'instruments surprises (comme des percussions lointaines) concluent le chef d'œuvre : 6 titres captivants, saisissants, admirables de créativités et modèles de subtilité. Trop d'adjectifs? Non, c'est encore peu dire. L'album dégage une sensation rare et paradoxale de sublimation béate : c'est bon à se prendre la tête entre les mains et de ne plus vouloir rien faire d'autre que d'écouter, et d'écouter encore . A tout ceux qui ne pensaient ne plus ressentir d'émotions à l'écoute d'un disque?

Entendez "Tietäjän Laulu" comme jamais vous n'avez entendu de disque auparavant, et comme celui ci ne sera certainement pas disponible chez votre disquaire favori, volez le à votre meilleur ami, courrez plus vite que lui, enfermez vous et ne revenez plus intact de l'évasion offerte par Kauan. Quel vide à la fin de « Orkiden », le dernier titre! et tout ça en quelques notes...Effet : simple...pur...et magistral.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KAUAN - Lumikuuro KAUAN - Aava Tuulen Maa KAUAN - Kuu...

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR