CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VINTERRIKET
Zeit-Los:laut-Los [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 40.10 - Style : Dark ambiant
Informations :1 seul titre de 40 minutes produit sur format Digisleeve limité à 1000 exemplaires.
Interview :
Contact label : http://solitude-prod.com/
Contact groupe : http://www.vinterriket.com http://www.myspace.com/vinterriketofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 février 2009 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

Froid est l'hiver, froid est le vent qui siffle dans les branches des sombres forêts gelées qui peuplent la montagne, froid est le brouillard qui baigne les vallées, recouvrant la nature d'un opaque voile de mystère, froid est le...oui...comme vous l'aurez compris, Vinterriket est de retour, oui, encore, avec "Zeit-los:laut-los", nouveau projet 2008 (bien que « nouveau » soit mal adapté puisque sortira en 2009 un nouvel album « Horizontmelancholie »). Pourquoi insister sur le « encore »? tout simplement car depuis sa formation officielle en 2000, la discographie de Vinterriket, one man band, se garni d'un nombre incalculable de split, de démos, de rééditions et de best of, tous connaissant un succès et des réactions pour le moins mitigées.

Qu'en est il de Zeit-los:laut-los? Cette nouvelle réalisation ne se constitue en réalité que d'un seul titre de plus de 40 minutes ( et donc pas d'extrait en écoute, laissez votre doigt appuyé sur une touche pendant 40 minutes si vous souhaitez un aperçu), titre instrumental d'ambiant pur sur lequel aucun instruments, à part le synthé n'interviennent. Véritable ode à la nature (le thème est cher à Vinterriket puisque le logo « V » du groupe se compose d'une forêt de sapins) "Zeit-los:laut-los" baigne alors l'auditeur dans une sensation d'engourdissement telle une nappe de brouillard au crépuscule dans un sous bois de conifères. Cette nappe de synthé perpétuelle, à faire passer la BO de Mulholland Drive pour un twist endiablé, laisse de coté tout artifice : pas de voix, pas de percussions, pour ne laisser filtrer qu'une mélopée d'une extrême lenteur (Solitude Production, LE label doom!) que certain qualifieront de chant des baleines, que d'autres apprécieront plus pour ses capacités d'apaisement. En 40 minute, seul le bruit du vent sera l'élément qui viendra se détacher de "Zeit-los:laut-los". A n'écouter que dans certaines circonstances, sous peine d'ennui, ce titre (présenté dans un élégant digisleeve, bravo la production) dégage cependant un je-ne-sais-quoi de mélancolie, de solitude touchante, mais bien entendu, il s'agit d'ambiant pur et certains y seront certainement plus sensible que d'autres, selon leur humeur.

Si l'album donne parfois l'impression que le compositeur a oublié sa tasse de café sur le clavier de son synthé pour aller acheter le pain, il fera découvrir à tous ceux frappés de spleen un étrange sentiment hypnotique, tout en demeurant largement inaccessible et impénétrable pour la majorité des auditeurs les plus audacieux.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut