CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LYRIEL
Autumntales [ 2006 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 50.05 - Style : Folk métal mélodique
Informations :Contient une vidéo live du morceau « Lind é Huil » (1er album)
Interview :
Contact label : http://www.black-bards.de
Contact groupe : http://www.lyriel.net http://www.myspace.com/lyrielband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 mars 2009 - Chroniqueur : PK
 

Lyriel… voilà un nom qui sonne de façon aussi douce et belle que la musique féerique de ce groupe allemand formé en 2003 qui présentait en 2006 son 2ème album « Autumntales ». Lyriel c’est l’union de 7 musiciens (dont 3 provenant du groupe Sorrowsend) aussi inspirés que doués…

Ne vous attendez pas à un déferlement de violence, nous en sommes à des années lumières. Et pourtant pas une seconde n’est ennuyeuse sur les 50 minutes de ce CD. Ici la musique puise sa force et ses racines dans le folk, sur lequel vient se mélanger charnellement du métal mélodique, avec même quelques réminiscences d’un doux parfum gothique. Un peu comme un Korpiklaani qui aurait ingéré un mélange de Dead Can Dance et de Nightwish. Lyriel c’est un peu tout ça à la fois et une expérience totalement nouvelle en même temps. Certes c’est un groupe à chanteuse de plus, mais quelle voix superbe et si personnelle. Jessica n’essaye pas d’imiter quelque chanteuse que ce soit, elle nous livre sa voix d’une façon si poignante que l’émotion passe à tous les coups, qu’elle chante en anglais, en espagnol sur « Hijo de la luna » ou bien dans sa langue natale sur « Regen ». L’instrumentation quand à elle est très riche, grâce à l’apport non négligeable du violon, du violoncelle, et bien sur du synthé qui viennent se greffer à une formation standard guitare, basse, batterie.
On se retrouve vite immergé dans une ambiance à la fois douce et rythmée, parfois mélancolique, d’autres fois un peu plus festive. Tels 7 elfes comptant leurs histoires, les 7 musiciens nous embarquent dans leur univers et l’immersion est totale. Tout cela ne serait sûrement pas si efficace si ce n’était aussi bien joué et aussi bien produit. En tout cas pour un groupe qui n’a pas les moyens d’un Nightwish, le résultat est tout à fait honorable. Quand à l’artwork, là aussi c’est assez réussi et colle très bien à l’ambiance du disque. On notera la présence d’un titre bonus qui n’est autre qu’une seconde version de « my favorite dream » avec uniquement les instruments classique et la voix de Sabine Dünser (du groupe Elis), invitée sur l’album et malheureusement décédée quelques mois avant sa sortie. Cette version tout aussi belle et tout à son honneur lui est donc dédiée. Autre bonus, une vidéo extraite de leur DVD « Live at Burg Greifenstein » qui nous montre un groupe qui contrairement à ce qu’on aurait pu croire est aussi à l’aise en live qu’en studio.

Magnifique est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cet album qui de par sa richesse musicale et ses émotions s’adresse à un public très large. C’est d’ailleurs le disque parfait à offrir à vos amis s’imaginant que le monde du métal n’est que brutalité et bruit… Ils arriveront peut être grâce à Lyriel à voir qu’il se cache de véritable petites merveilles dans le monde du métal que même eux sont capable d’apprécier.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LYRIEL - Leverage


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut