Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IXXI - Elect Darkness [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (55.04) | Black metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.candlelightrecords.co.uk
Contact groupe http://www.myspace.com/ixxiofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 mars 2009
Chroniqueur : AVALON

Le black metal du nouveau millénaire passera par IXXI, ou ne sera pas. Et la suède a décidé de franchir un pas de plus dans le black, moderne de surcroit. Quitte à faire passer les voisins norvégiens pour des Cro-Magnon de la musique. IXXI a été crée pourtant en 2006 mais ce groupe mené par les musiciens de Ondskapt s’est décidé à inclure dans leur black metal des sonorités un peu plus dans l’air du temps, histoire de ne pas sentir la naphtaline trop longtemps et passer pour la crème des ringards à clous.

Pas de grosse révolution sonore, que l’on se rassure, mais vu que ce troisième album met un pied dans le futur, c’est surtout l’espoir qui nous soulèvera. Sur les anciens opus, un black très sombre, pas trop de blast ou de parties speed, loin de là, plutôt un black lourd, oppressant, ténébreux. Un black qui se voulait groovy et rock’n roll, comme tant de bons groupes de black (carpathian forest, urgehal, etc..). Avec ce « Elect Darkness », dès l’intro de « underworld », le ton est donné, avec une ambiance western ! Grosse basse lente, guitare électro-acoustique avec reverb, il ne manque plus que le seigneur Tuco et Blondin pour agrémenter le paysage. Puis, un black se déroule, très groovy, mais avec beaucoup de fracture dans les tempos, et des breaks franchement excellents, lorgnant vers un dark/doom du plus bel effet. Le chant est haineux au maximum, sorte de râle venu tout droit de l’enfer. A vrai dire, si vous aimez Immortal, Nachtmystium ou même Urgehal, vous devriez accrocher. Le coté western se poursuit même avec « western plagues » et son coté tribal guerrier qui est accompagné d’envolées très brèves de guitare solo. J’oubliais de vous signaler une production fort bien soignée, très propre et carrée, qui devrait forcement déplaire aux puristes « raw true evil » ! des sonorités parfois indus ou core feront leur apparition, mais malgré ces petites touches d’originalité, l’ensemble est à la fois varié grâce à des changements de tempos, des cassures de styles (black/doom/dark) mais très cohérent et surtout très abyssal.

Que vous conseiller en écoutant un album de cette qualité ? De vite vous le procurer car il réuni en presque une heure, ce que le black a fait de mieux durant ces dernières années. Je rajouterai ceci : Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont la corde au cou, et ceux qui la leur coupe. IXXI a décidé de passer la corde du black metal au plus grand nombre de cou possible sur terre. A vous de voir si vous aimez être attaché.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
UADA [Lyon - 69] > 19-06-2019
UADA [69] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours