last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DYSFUNCTIONAL - Mute/iniquity [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
DEMO (20.17) | Death-métal expérimental
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://dysfunctional.fr/ http://www.myspace.com/dysfunctionalgroup
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 mars 2009
Chroniqueur : GOHR

La France compte parmi ses nombreuses petites formations de métal des groupes très singuliers et vraiment bons. DYSFUNCTIONAL fait partie de ceux-ci. Avec seulement trois morceaux sur cette première démo intitulée « Mute/iniquity », le combo nous ouvre les portes d’un univers personnel.

Un peu de CYNIC pour le côté aérien, une touche de Devin Townsend pour les voix claires, un feeling digne de AT THE GATES pour les plans les plus agressifs, voir de GOJIRA sur les parties les plus lourdes. Vous le comprenez, pas facile de cerner véritablement ce qu’offre DYSFUNCTIONAL. Quoiqu’il en soit, le mélange des genres est opéré très proprement d’où un résultat très efficace. Quand il s’agit de cogner, le combo s’avère assez efficace, quoiqu’on puisse lui reprocher une production un peu crue, ce qui implique un certain manque de groove. En revanche, du point de vue mélodique et émotionnel le trio fait totalement mouche, comme le montre la très bonne chanson « Mute » dont les plans arpégés apportent à la fois un sentiment de légèreté et de malaise. Bref, une jolie harmonie des contraires qui se ressent tout au long de l’écoute et de quoi déstabiliser certains amateurs de Death-métal, tant le batteur semble plus influencé par le jazz que par les rafales de double grosse caisse.
Autre point positif, DYSFUNCTIONAL propose un chant en français et ne tombe pas dans certains pièges. Pas d’accents rappés, ni de chants clairs mielleux. Ici, nous avons pas mal de chant criés à la façon Death-métal mais nous avons surtout une intelligibilité du propos, ce qui est assez rare pour être noté. Aussi, je me permettrais de féliciter le groupe pour ses textes. Le langage est assez métaphorique et la thématique principale, autour du robot et de l’âme est assez intéressante. Certes, cela peut faire cliché, mais le groupe y met une conviction telle que cela force un minimum le respect. Enfin, sachez que la dernière chanson « Abjuration cybernétique » est une prise live et malheureusement, celle-ci n’échappe pas à la règle, le son est donc assez approximatif. De fait, la clôture de la démo, se fait d’une façon un peu sèche, sur un morceau plus violent et définitivement plus cru que les deux titres précédents, néanmoins, cela ne nous fait pas douter de l’efficacité live du combo.

En conclusion, les vingt minutes passées avec les DYSFUNCTIONAL sont assez convaincantes, bien que cela soit assez court et que la production perturbe un peu l’écoute. Un premier assaut de qualité, qui est assez ouvert pour pouvoir intéresser de nombreux amateurs de Métal.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DYSFUNCTIONAL - John stone lives

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DAN TERMINUS [Rillieux - 69] > 04-12-2019
DAN TERMINUS [69] 04-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours