last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AVATAR - Meta [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (24.54) | Pop rock
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/3avatars
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 mars 2009
Chroniqueur : Chart

AVATAR nous arrive tout droit de Caen. Les musiciens, après plusieurs remaniements de line up se sont finalement stabilisés. Refusant d’être catalogués, AVATAR choisira de se montrer indépendant et d’aller au gré de ses envies et de ses multiples influences. Après deux démos, le groupe vient de sortir son premier album « meta » entièrement auto produit. D’ailleurs, il est à noter que le groupe a passé 9 mois de travail acharné sur cet enregistrement.

Bon, malgré ses propos et la longue liste d’influences visible sur son myspace, AVATAR vient plus de la vague pop rock que du metal. A moins que quelqu’un ait oublié de me dire que NOIR DESIR est un groupe de metal ! Le son, la production, les textes, les lignes de chant, tout cela s’inscrit dans la tradition du rock français. Ok, il y a bien une exception qui confirme la règle avec le final Thrash de « in-out-in-out (fuck her).» C’est marrant, on ne s’attend pas forcément à entendre ce type de voix sur un cd comme celui-là. Alors que tout le reste de l’album est plutôt mid tempo, on assiste à une explosion contenue sur ce final. Joli contraste avec le reste de l’album.

Les textes mélangent à la fois le français et l’anglais. Ce ne sont certes pas les premiers à le faire, NOIR DESIR, NO ONE IS INNOCENT pour ne citer que ceux-là, incorporent pas mal de morceaux de texte en anglais. Cette pratique est toujours intéressante et en même temps amusante quand on voit le niveau d’anglais en France ! Bref, cela permet à mon sens d’enrichir les sonorités vocales. Par contre, le chant de Thomas reste relativement monotone tout au long de l’album. Son timbre de voix n’est certes pas désagréable mais manque de personnalité, de conviction. La diction et l’intelligibilité des textes ne sont pas à démontrés. Seulement, le manque de personnalité fait que tout au long de l’album, l’émotion que l’on pourrait ressentir est un peu aux abonnés absents. C’est dommage car autant musicalement, on trouve des choses intéressantes dans cet album, autant le chant a tendance à ramollir un peu le propos. On est encore loin d’un Kurt COBAIN ou d’un Bertrand CANTAT.

Musicalement, le groupe a choisi la simplicité et l’efficacité. Les compos ne comportent pas de grandes envolées de guitares ou des phrases rythmiques complexes. Bon, ce n’est en aucun cas un reproche, c’est un choix musical tout à fait respectable. Mais là encore, la production a tendance à lisser le tout. Un titre comme « le chant du désespéré » mériterait un peu plus de pêche pour devenir réellement accrocheur. Les passages en saturation manquent de grosseur. A l’identique, « (mal) (dis) simulé » comporte des parties intéressantes mais il manque ce petit quelque chose qui ferait passer le morceau à un stade supérieur.

Il y aurait beaucoup de choses à ajuster dans ce groupe pour qu’il devienne un peu plus qu’il ne l’est déjà. S’ils veulent attirer à eux un public un plus metal, comme l’a réussi un groupe comme MUSE, il va falloir y mettre un peu plus de pêche. Le rock à la française n’est en soi pas un mouvement désagréable mais pour s’imposer dans ce courant, la concurrence est rude. Avec de la maturité et un peu plus de moyens, AVATAR aurait peut-être une chance d’y arriver.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
AVATAR - We are not born yet

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PLANE R FEST [Colombier-Saugnieu - 69] > 05-07-2019
PLANE R FEST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours