CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BURIED INSIDE
Spoils of failure [ 2009 ]
CD (Durée : 54.17)
Style : postcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com
Contact groupe : http://www.buriedinside.com/ http://www.myspace.com/buriedinside
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mars 2009 - Chroniqueur : Ultimecia
 

Intriguée par les sonorités envoûtantes et la pochette assez psychée de ce quintet, je décida il y environ une semaine, de chroniquer le nouvel album de BURIED INSIDE. Autant le dire tout de suite, je fais partie de ceux qui sont totalement réfractaires à tout ce qui possède le mot « core », mais les superbes arrangements de cette formation, toute droit venue du pays des caribous, ont attisé ma curiosité. Et quelle découverte ! BURIED INSIDE, projet de postcore démarré en 1997, nous livre son quatrième opus intitulé « Spoils of failure », sorti chez Relapse, pour un pur moment de dépaysement intense.

Il suffit de regarder la pochette pour en comprendre le contenu. La spirale de corbeaux placée dans une sorte d’iris aux contours brumeux, illustre parfaitement les 54 minutes à venir. La substance proposée ici est sombre, mélancolique, obsessionnelle, introspective…bref, tout simplement envoûtante, à défaut de trouver un autre terme similaire. A titre comparatif, le postcore de BURIED INSIDE est à placer aux côtés des plus grands, tels que CULT OF LUNA, ISIS et NEUROSIS.
Les adeptes du groupe risqueraient d’être surpris par cette nouvelle galette, qui contrairement à sa grande sœur, semble moins spontanée, moins brute et plus prévisible. Tout y est très précis, réglé comme du papier à musique, du jeu du batteur presque mécanique jusqu’aux harmonisations des guitares. Cependant, même si ce nouvel opus est moins pêchu dans l’ensemble que son prédécesseur, il reste tout de même excessivement bien foutu et véhicule des émotions captivantes. Les harmonisations des guitares sont quasiment omniprésentes et sans cesse renouvelées malgré leur simplicité. Celles-ci vous prennent constamment aux tripes et créent une ambiance triste voire presque oppressante. A noter le sublime morceau « VI », agrémentés de certains arrangements que MY DYING BRIDE ne renieraient sans doute pas. Sans oublier les magnifiques titres « VII » et « VIII » concluant l’opus, aux mélodies transcendantes toutes en progression. La voix quant à elle, est typiquement hardcore, braillant sur un ton similaire du début à la fin. Si je devais faire un seul reproche, ce serait concernant cette monotonie vocale. Cependant, cette remarque n’est pas du tout objective et correspond juste à mes propres goûts musicaux. J’avoue, il m’est difficile de trouver des défauts à ce nouvel album, qui officie parfaitement en termes de puissance, de transcendance et de dépaysement.

Pour conclure, je ne peux que vivement vous conseiller la procuration de cet opus, y adhérant moi-même totalement alors que pourtant allergique à la base. Plus qu’un album, « Spoils of failure » est en définitive une vraie expérience, à la fois tourmentée, émotionnelle et déroutante….hautement recommandé !!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR