CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MINDWAVES
Ivory castle [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 47.19 - Style : Hard-rock/progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.mindwaves.eu/ http://www.myspace.com/mindwavesmusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mars 2009 - Chroniqueur : GOHR
 

Formé à la fin de l’année 2004, MINDWAVES sort enfin son premier album « Ivory Castle » en 2007. Teinté d’influences Rock, Heavy et progressives, la musique de MINDWAVES est intéressante, mais les français ne manquent pas de nous montrer quelques fragilités à travers ce premier opus.
Mettons les points sur les 'i'. La fragilité ne vient pas de quelconques lacunes techniques. Au contraire, lorsque le groupe enregistre cet album, il a presque dix années d’expériences à son actif. Les points forts sont les claviers, non sirupeux et harmonisant le tout de façon assez juste et un mélange de voix masculine et féminine. La féminine ayant d’ailleurs la qualité d’associer à son côté Rock des accents lyriques, la masculine quant à elle, pourra plaire aux nostalgiques puisque le timbre n’est pas sans nous évoquer les anciens de SUPERTRAMP. Ainsi, ces influences se mélangent subtilement et nous passons au sein d’une même chanson, de plans Rock assez posés à des soli typés Heavv sans que nous ne débouchions vraiment sur un plan Thrash comme savent des fois le faire DREAM THEATER. D’une façon générale, ce sont les morceaux les plus progressifs qui marquent, les titres un peu plus pop comme « Ivory Castle » s’avérant plus prévisibles et moins efficaces. La meilleure pièce étant sans aucun doute « Near love experience » qui en treize minutes brasse, sans fausse route, toute l’étendue des registres abordés par MINDWAVES. Bref, dans tout les cas les morceaux se tiennent.
Malheureusement, malgré une exécution propre et le savoir faire des musiciens, une sérieuse dynamique manque à cet opus. Vous l’aurez deviné, ce petit groupe français n’échappe pas à la règle et souffre terriblement de sa production. Les guitares, surtout lorsqu’elles sont électrifiées, manquent de puissance, tout comme la batterie, qui sans aucun doute aurait pu avoir un rendu nettement meilleur sur les plans les plus agressifs, je pense notamment à la partie la plus Heavy de « Near Love experience ». On retient à l’arrivée un album trop sec, bien qu’assez bien conçu. nous retenons tout de même quelques bonnes chansons, dont la toute dernière « Escape », excellente power balade assez forte émotionnellement et qui refuse le piège de la sur orchestration.

En conclusion « Ivory Castle » est un album sympathique et qui aurait pu facilement devenir très bon avec de meilleurs moyens derrière lui. MINDWAVES pourra plaire au amateur de musique posée et aux amateurs de Hard-rock, sans aucun problème.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut