CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KELLS
Lueurs [ 2009 ]
CD (Durée : 41.20)
Style : Neo metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.kells.fr http://www.myspace.com/kellsgaia
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mars 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Crée en ce début 2000, le quatuor Rhône-alpien KELLS revient en force après leur premier album de 2005 (déjà) qu’était le prometteur « Gaia ». Second opus donc que ce « Lueurs », et le moins que l’on puisse dire au premier aspect visuel, c’est que le groupe possède une griffe artistique très prononcée. L’artwork de « Gaia » était déjà sympathique, ici encore c’est très esthétique - même si les assoiffés de sang habituels trouveront la pochette de très mauvais gout. Et c’est en abordant ce digipack façon ‘fleur de lotus - lait à la menthe’ que l’on insère un disque que certains qualifient de neo metal…

Neo metal certes, et le groupe ne s’en cache pas. D’ailleurs il n’y a pas à rougir de cette étiquette parfois trop encombrante, surtout quand on fait de la musique de qualité. Les gros riffs saturés en rythmiques - parfois répétitifs - sont bien présents, mais voilà, KELLS c’est bien plus que la plus part des groupes « néo ». Le chant féminin clair est assez puissant et juste pour vous captiver de bout en bout, sous des textes français très poétiques. L’important en fait, est que ce groupe possède l’essentiel : une âme. Avec un peu de talent, de technique, de beauté (chant/textes), de mélodies, et parfois d’originalité, le groupe arrive à se démarquer du lot. Les variations de rythmes sont bien agencés et permettent de passer à des titres plus « bourrins » comme « Mes rêves » à des compos beaucoup plus douceâtres « Le ciel ». Certains titres possèdent un accent symphonique limite Within temptation (notez l’intro de « Sans teint ») mais il est bien sur indéniable que la comparaison avec ETHS peut se faire. Bien que le style soit tout de même différent, le fait d’avoir une chanteuse au devant de la scène engendre parfois des comparaisons plus ou moins sensées. D’ailleurs, pour l’anecdote, Candice d’ETHS viendra pousser quelques growls sur le titre « La sphère ». J’avoue que ce n’était pas indispensable, mais le fait de le noter sur l’étiquette du cd provoquera surement quelques ventes de plus.
Notons au final le superbe titre très émotionnel « Sur le fil », avec guitare acoustique, chant très profond et sensible, accompagné d’un superbe violon, j’ai très honnêtement failli verser ma larme.

Tu es jeune, fan d’Evanescence, d’Eths, cet album est fait pour toi... Mais pas seulement. Tout fan de metal au sens large du terme, pourvu qu’il soit ouvert d’esprit, peut très bien rentrer dans cet album qui est vraiment une réussite dans le style. De la variation, de l’émotion, des mélodies et de la puissance, que demander de plus sinon légèrement plus d’originalité encore et d’éléments classiques/symphoniques qui vont si bien au groupe ? A découvrir !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KELLS - Anachromie

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR