last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACKGUARD - Profugus Mortis [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (40.51) | Metal black/symphonique/folk
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.myspace.com/blackguard
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 mars 2009
Chroniqueur : S.Y.L.

Un deuxième album déjà signé chez Nuclear blast? Le label aurait il flairé un bon coup? Le groupe Blackguard (anciennement Profugus Mortis) n'avait pourtant pas fait beaucoup parlé de lui. D'où provient cet intérêt subi de la part d'un major? Tout simplement du résultat d'un concours ayant permis au groupe de signer chez nos chers allemands. Quelques minutes d'écoute du dernier album des canadiens suffisent néanmoins pour comprendre pourquoi.

Une intro de clavier, du heavy métal symphonique? D'accord, et le rythme s'accélère! Tiens n'est ce pas de l'harmonica ici? Puis au lieu de l'attendu chant heavy, un chant agressif surprend. La suite n'en est que plus déconcertante avec « This round's on me » et si Children of Bodom avait mangé un accordéon? Blackguard mise tout sur son métissage de styles et surtout sur sa rapidité d'exécution façon bandes accélérées. Les trompes et claviers façons épiques ne sont pas sans rappeler Rhapsody tout comme les similitudes avec la formation du sieur Laiho sont deux références évidentes qui transparaissent au travers des compositions de « Profugus Mortis », la touche folk en plus. Tout va très vite, chœurs, soli, transitions entre instruments, l'enregistrement de l'album aura surement causé quelques inflammations à des musiciens survitaminés, parfois un peu pressés. Pourtant malgré le choc frontal et la surprise passée se dégage une autre impression : celle de la vile copie passée en douce. Car en y regardant de près Blackguard ne développe rien de ce qui n'a déjà été fait auparavant, combinant les éléments harmonieusement entre eux, avec une belle rage et explosivitée mais sans se démarquer de ses influences largement explicites. Autant dire qu'en ce qui concerne le black métal, le mot ne sera citée que pour les vocaux car l'essence du style n'apparait à aucun moment, ni en fait aucune autre semblant d'âme réelle.
Alors oui, "Profugus Mortis" est un album superbement exécuté, il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre, et les instrumentations folk bien exploitées (« Allegiance »).
Pourtant la technique ne suffit pas toujours et manque encore à Blackguard sa personnalité (s'en approche, sur un I demon » plus sombre), celle qui fait danser en riant les fans de Finntroll, ou celle qui fait le coté un peu déglingué d'Equilibrium, pour citer une plus jeune formation.

Le mélange folk et métal, ça marche, ce n'est pas nouveau, tous les pays possèdent maintenant un groupe officiant dans ce registre musical. Le coté speed de Children of Bodom, entre technique et agressivité, ça marche, beaucoup pourront en témoigner. Le coté métal épique, ça marche aussi, alors? Tout est réuni pour faire de « Profugus Mortis » la nouvelle bombe du moment et pour être honnête, tout fonctionne plutôt bien, manque encore le charisme et l'émotion.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours