last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DEVIATED PRESENCE - Fractured mind [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (80.06) | Death progressif/mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.yonah-records.de
Contact groupe http://www.deviated-presence.de Http://www.myspace.com/deviatedpresence
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mars 2009
Chroniqueur : S.Y.L.

Le progressif n'est pas l'exercice musical le plus évident loin de là, tout comme les interrogations qu'il soulève demeure nombreuses, notamment au sujet des frontières entre le chaotique et le réfléchi. Une chose est sûre, ce n'est pas Deviated Presence qui viendra lever le doute sur les effets voulus, ou fruits du hasard, approximations ou traits de génie qui composent "Fractured Mind".

Le métal progressif consiste t il à aligner les sons comme ça, tels qu'ils tombent dans une sorte de longue improvisation collective? La question se pose en effet dès l'introduction du disque et un premier titre sur lequel règne un joyeux bazar, les Berurier Noir auront préféré un autre terme moins élégant. Le tour guide ne le mentionnait pas mais pourtant, que les aventuriers soient prévenus et s'arment d'un solide coupe coupe car la traversée de "Fractured Mind" sera longue et laborieuse, plus encore que l'avancée d'une brigade de la légion étrangère dans la forêt pluvieuse de Guyane.
Rythmes hachés à la tronçonneuse, dissonance accrue, Deviated Présence n'œuvre pas dans la facilité d'écoute, s'étalant dans des composition particulièrement alambiquées, voir un peu pompeuses car était il vraiment nécessaire de pousser le vice à de tels extrêmes? Les musiciens ne sont pourtant pas dénués de qualités techniques, comme en attestent des plans de batterie proche de la jonglerie.
Mais les titres bien trop longs s'étirent sans fin, n'offrant que des répits bienfaisants dans des ambiances mélodiques copiées à la perfection sur Opeth, source largement explicite de la musique du groupe allemand.
Telle une plante carnivore, "Fractured Mind" déploie une myriade de tentacule gluants, et c'est rapidement une toile d'enchevêtrement impénétrable qui fait face aux plus téméraires, laissez tomber le coupe coupe, place à la débroussailleuse circulaire. Car effectivement, l'album ne s'allège pas au fil de l'écoute, bien mal aidé par une production moyenne soulignant les effets les moins réussis, en particulier les chants, énorme faiblesse de l'album aussi bien au niveau des voix claires catastrophiques que des growls façon black très lointains. Même la langue utilisée demeure un mystère.
Les créateurs ont perdu le contrôle de leur « chose »!
Ainsi, échappant allègrement à l'esprit de ses concepteurs, "Fractured Mind" paraît s'exprimer sans aucune limites structurelles semant chaos et panique sur son passage.
Technique n'est pas synonyme capacité de composition, une qualité qui échappe encore à Deviated Presence, bien coincés aussi par l'influence de leurs ainés et ne parvenant pour le coup qu'à produire une musique particulièrement indigeste.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DEVIATED PRESENCE - The Eerie Sphere

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours