last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WAR FROM A HARLOT'S MOUTH - In Shoals [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (36.20) | Mathcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lifeforcerecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/warfromaharlotsmouth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mars 2009
Chroniqueur : Locust Star

War From A Harlot's Mouth est un de ces groupes qu'on se flatte d'arriver en général à cerner rien qu'au nom. Si en plus les musiciens du dit-groupe arborent des cheveux courts, des t-shirts avec des couleurs dessus et jouent de la musique énervée, ça suffit à la plupart des métalleux que je connais pour les qualifier d'emos et ne pas s'intéresser à leur musique... Ces cinq garçons dans le vent ont pourtant fait la première partie de la dernière tournée de Dying Fetus et Cattle Decapitation en Europe il y a deux ans... Allez, faisons un effort et voyons ce que ces cinq Allemands nous ont préparé.

La musique du quintet prend ses sources dans un mathcore gonflé à la nitroglycérine comme nous avaient déjà averti les premiers albums. En effet, « Transmetropolitan » avait le mérite de nous en envoyer une bonne derrière la tête malgré son aspect un poil « violence gratuite » et parfois extrêmement décousu. Les critiques ont-elles porté leurs fruits et les élèves ont-ils retenu la leçon? Comme nous avions pu le remarquer WFAHM est plutôt loin de la fermeture d'esprit. Sachant alterner ses ambiances d'un grindcore gras (sans trop pousser mémé dans le mosh-pit non plus) à des destructurations hardcore frivoles, le combo se flatte aussi de ses affinités jazz et à l'écoute d'In Shoals on peut dire que même s'ils sont plutôt loin des envolées lyriques de Michel Petrucciani, quelques sonorités jazzounettes de bon aloi viennent ici et là faire respirer l'auditeur. La plutôt réussie « Justice From The Lips Of The Highest Bidder » met en valeur ce côté progressif inhérent à leur musique, ambivalence intéressante au-delà de leurs rythmiques parfois tranchantes comme des lames de rasoir et souvent lourdes à souhait, à la façon d'un deathcore de pas si mauvaise facture.
On croirait aussi reconnaître ici et là des réminiscences noisy qui nous rappellent quelques Refused et Fugazi, notamment sur « Appropriate Tools Required To Intercept And Obstruct Errorism » et « What Happens In The District... ». Il faut avouer que la plupart des riffs sont bien amenés et on a tout de même peu de chance de s'ennuyer pour peu qu'on soit réceptif à Dillinger Escape Plan et Converge. Le son de cet album possède d'ailleurs un charme indéniable sûrement dû à la batterie mixée d'une telle manière qu'on la croirait jouer dans la pièce voisine...

"In Shoals" semble avoir gagné en maturité sur son prédécesseur: les rythmiques toujours aussi incisives ne sont plus autant déstructurées à outrance pour nous perdre un peu plus piste après piste et les voix semblent (enfin!) canalisées, peut-être grâce au nouveau chanteur, ex-The Ocean. Je vous rassure, la violence de WFAHM est toujours de mise mais le songwriting moins impulsif de ce dernier opus laisse bien plus goûter au charme teutonique de la musique de ces cinq allumés amateurs de X-Files (la mélodie de la série mythique résonne très discrètement dans le final « Scully ») que par le passé.
Alors que cet album ne les place pas tout à fait à la hauteur de leurs influences mais pas non plus très loin derrière, on attend à présent le prochain avec impatience pour confirmer que nous avons là un groupe brillant sur la scène metal expérimental européen.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours