CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SATHANAS
Nightrealm Apocalypse [ 2009 ]
CD (Durée : 37.52)
Style : Black/Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.pagan-records.com
Contact groupe : http://www.sathanas.net http://www.myspace.com/sathanasmetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 avril 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

SATHANAS, ce nom ne vous dit rien de prime abord ? Pourtant le trio maléfique de Pennsylvannie, USA, nous propose un métal blasphématoire depuis 20 ans, une légende dans le style vous-dis-je ! A partir de leur première démo sortie en 1988 "Ripping Evil", ils sèment tout au long de leur route 666 des démos, split-cds et album entiers au gré des labels et des compilations. Aujourd'hui, bien produits par Pagan Records, ils nous offrent leur 7ème album rempli de savoir faire musical, de mélange de styles extrêmes et nous crachent à la figure leur fiel noir à la gloire du malin. Les bons retours de leurs prestations scéniques, notamment en Europe dernièrement, nous encouragent à écouter avec le plus d'attention possible leur dernier méfait "Nightrealm Apocalypse".

SATHANAS c'est l'alchimie parfaite entre le thrash old-school, le black primitif et le death des débuts. Une production vraiment excellente nous permet de rentrer vivement dans le jeu des Américains, c'est ce qui frappe d'entrée. Alors si pour certains leur black/death/thrash reste figé dans une certaine époque, il faut apprécier ce métal sauvage, généreux en soli avec ces riffs tranchants jusqu'au bout des cordes de le guitare de Paul Tucker. Il possède un chant rugueux et criard auquel la voix caverneuse de Bill Davidson répond avec cette approche death en diable, tout en maltraitant sa basse. Il ne faut pas oublier Jim Strauss qui fait un travail énorme derrière ses fûts. Le climat instauré est tantôt morbide, tantôt malsain comme à l'époque de VENOM dont le trio s'est inspiré largement au départ, cela se ressent bien évidemment !
La démarche de SATHANAS n'es pas éloignée de l'un des pionniers du death, j'ai nommé MASTER. Il faut remarquer aussi, avec surprise, que sur certains titres les blackeux Ricains ne sont pas très éloignés, musicalement parlant, de SATYRICON. De là à dire que Satyr est thrash, je n'irai pas jusque là, mais ils ont en commun un côté black n'roll en tous cas. Qui a pompé sur l'autre, on ne le saura jamais ? Les dix titres de "Nightrealm Apocalypse" n'engendrent aucune lassitude à l'audition, au contraire, je me suis surpris à écouter la galette en boucle, c'est vous dire !

Si vous aimez retrouver la magie des premières aventures du death et du black propulsées par un groove que seul le thrash peut apporter dans ce cas là, et si vous ne craigniez pas de passer pour un "has been", alors ce dernier SATHANAS est fait pour vous, et je sûr que vous ne serez pas déçus de ce flash-back métallique.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SATHANAS - Flesh For The Devil SATHANAS - Crowned Inferal SATHANAS - Worship The Devil SATHANAS - Necrohymns

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR