CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EON
Unscared [ 2009 ]
CD (Durée : 36.52)
Style : Metalcore
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.lafissureprod.com
Contact groupe : http://www.elementofnoise.com http://www.myspace.com/elementofnoise
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 avril 2009 - Chroniqueur : Black.Roger
 

L'impression d'une locomotive qui entre dans mon salon, voilà l'effet initial produit par l'écoute du premier véritable album de EON. "Unscared" est l'oeuvre de "Element Of Noise", combo du sud de la France qui a laissé momentanément la scène, où il excelle semble-t-il, pour enregistrer une galette remplie de métalcore puissant, brutal, sauvage mais toujours "groovy". Déjà 10 ans que les Toulonnais écument les salles de concert avec sous leur bras 2 démos et un maxi (Brutal Awakening, 2004). Pour ce printemps 2009, ils vont sûrement enfoncer le clou avec leur premier véritable album qui déchire bien à l'audition.

L'étiquette métalcore qui est généralement attribuée à la formation est un peu réductrice, car les 13 titres offerts ici à nos conduits auditifs sont bien variés, avec des petites surprises ménagées à l'intérieur de chaque composition. Une fois que l'on a repris ses esprits suite au direct au foie reçu lors de l'écoute du premier morceau, on déguste tout un panel d'influences digérées sur un rythme d'enfer par un duo basse-batterie "bulldozer". Le groupe sait combiner à merveille les riffs thrashisants, le groove et l'énergie propre au hardcore, les dissonances et polyrythmies, les dérapages "Maideniens" où la guitare se fait "heavy-speed". Et pour compléter le tout nous avons droit à des envolées et des choeurs "punkoïdes".
Faites attention, une fois la machine lancée dans votre lecteur CD, vous n'aurez aucun répit, pas d'échappatoire en vue, quelle puissance de feu ! Le frontman va vous maintenir dans un système de hautes pressions compulsives avec des voix tantôt claires, tantôt éraillées, tantôt aboyées pour finir dans les "growls" à la limite du death. Le CD semble avoir été enregistré dans l'urgence comme en live, mais ne vous y trompez pas, la structure de chaque morceau est bien travaillée et ce mélange métal/punk/hardcore est imparable et efficace au point de vouloir tout renverser sur les planches lors de prestations "coup de poing" (plus d'une centaine en l'occurence).
D'aucuns feront des rapprochements avec Heaven Shall Burn ou même Maroon, quant à moi, je me contenterai d'apprécier l'originalité de ce "Unscared" à sa juste valeur avec en toile de fond l'artwork réussi de la pochette du CD où l'enfant/mutant s'éloigne de l'explosion nucléaire.
Cette galette, dont je vous conseille vivement l'acquisition, redore le blason du métalcore et nous démontre encore une fois qu'un groupe de l'hexagone est capable de jouer dans la cour des grands sans rien devoir aux combos internationaux qui tiennent "le haut du pavé" actuellement.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top