CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
SILT
silt [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 63.28
Style : Metal rock

Lien du groupe : http://www.siltmusic.com
Lien musical : http://www.myspace.com/groupesilt
  Lien de l'interview : :: LIRE L'INTERVIEW :: :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 avril 2009 , réalisée par AVALON
   
A ne pas confondre avec le groupe de Malte SLIT, SILT eux nous viennent de Normandie et nous proposent leur tout premier album éponyme, signé sur un label qui, chose rare, s’engage à la diffusion gratuite de ses artistes. Vous pouvez donc acheter leur digipack (qui contiendra un des 5 tickets d’or permettant à l’heureux élu de suivre tous les concerts de SILT à vie gratuitement), puis l’année suivant les titres seront disponibles via internet, gratuitement. Une nouvelle façon d’aborder la musique, je vous laisse seuls juges.

Ce premier album, n’en soyez pas surpris quand on connait la progression du groupe au fil des années, est une véritable réussite dans un domaine très éclectique et ouvert. Production en béton, artwork simple et sympathique, les 11 titres qui se déroulent tout au long de cette heure musicale sont ce que l’on appelle « les fruits de la maturité ». Passé la petite intro technoïde, on a droit à une compo qui résume fort bien le groupe dès le départ : un mélange entre la douceur et la mélodie, de part les airs et le chant clair masculin parfaitement réussi, mais aussi de la brutalité et des accents très métalliques. Ce savant dosage est un vrai petit régal. Du rock, du metalcore, des sonorités électroniques voire atmosphériques, de la violence, de la mélodie, quel beau programme ! Mention à la basse très lourde qui pend une place importante dans la production, à la qualité du chant clair ou metalcore. Pour ma part le titre qui m’a le plus marqué est le sublime « what she said », qui grâce à une petite mélodie style piano, à des atmosphères planantes et des riffs puissants metalcore, vous entrainent dans un univers riche, personnel et très mélodieux.

Dommage néanmoins par contre que les sonorités et « expériences » électroniques, ambiant ou acoustiques se retrouvent recalées en toute fin d’album, il aurait surement été plus judicieux de les intercaler tout au long de l’album pour aérer certains titres trop compacts.
Attention. Lorsque l’on parle de « néo ou metalcore », de suite les clichés apparaissent, mais lorsque l’on a affaire à un groupe de cette qualité, qui marie autant d’influences diverses et variées, le metalcore / rock prend toutes ses lettres de noblesse. Le groupe a assurément pris son ticket en or et ne risque pas de le lâcher comme ca, à soutenir de toute urgence !





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE