CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MAROON
Order [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 47.18 - Style : Deathcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://centurymedia.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/maroonhate
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 avril 2009 - Chroniqueur : Blackened
 

Les Allemands furieux de MAROON (aucun rapport avec le groupe synonyme mais numéro 5, soit dit en passant) sont de retour après le remarqué « The Cold Heart Of The Sun » sorti en 2007. Le groupe accouche d’un nouvel album, intitulé « Order », dont la sortie officielle est prévue le 16 avril prochain (même si l’intégralité de leur galette est d’ores et déjà en écoute libre sur leur myspace !).

Oreilles sensibles éloignez-vous, headbangers furieux soyez les bienvenus ! Après avoir tourné avec Obituary, Samael ou encore Chimaira, vous l’aurez compris, Maroon n’a pas pour habitude de faire dans la dentelle, ça envoie du lourd, de l’agressif, du violent tout au long de l’album! Mais en plus de tout cela, les Allemands ne dénigrent pas la mélodie, qui joue un grand rôle dans cet album de pure haine. Les guitares sont à la fois violentes et veloutées sur certains passages, et nos cinq bourrins peuvent parfois se montrer sages, et ont des inspirations voluptueuses et douces, notamment sur le premier titre introductif tout en finesse et crescendo "Morin Heights", sur le superbe morceau flottant "Bleak", qui est agrémenté de claviers évasifs, ou encore dans bon nombre de passages mélodiques, comme sur "This Ship Is Sinking", ou sur l’excellent dernier morceau "Schatten".
Pour le reste, c’est l’énergie qui prédomine, entre les blasts ravageurs, les riffs pointus, les parties de guitare harmonisées, et bien évidemment les hurlements d’Andre Moraweck qui donne tout ce qu’il a au cours de l’album, et cela se traduit par une pure débauche d’énergie brute !
La musique de Maroon oscille entre un hardcore énergique, un metalcore mélodique et un deathcore furieux. On distingue même des inspirations heavy sur les nombreux soli de guitare qui ponctuent les compositions acérées, qui sont travaillés dans des gammes et schémas tout à fait typiques du genre. Aussi, sur certains passages, et notamment dans la voix, on remarque clairement des analogies cinglantes avec les premiers Killswitch Engage, période Jesse Leach, les mêmes « tiques » parlé-hurlé y étant repris par notre cher Andre. On ne peut pas leur en vouloir d’avoir été biberonnés par les deux premiers disques du combo américains, qui sont excellents au passage, mais il est important de noter cette similitude ! « Order » est composé de 12 titres, répartis de façon assez homogène de manière à ce que l’écoute ne soit pas un chemin de croix difficile à supporter. Les compos sont cependant quasiment toutes dans la même veine, présentant un schéma assez similaire (intro-bourrinage-(solo)-bourrinage), ce qui peut déplaire au bout d’un moment, car l’originalité, si elle est là dans des passages mélodiques assez différents, n’est pas présente dans la majorité des compositions.

L’album bénéficie d’une production moderne et soignée, même si on aurait voulu un peu plus de vie et de groove dans la grosse caisse, dont le son sec et metallique ne sert pas toujours l’intérêt de sa compagne la caisse claire, qui officie dans une fréquence proche.
Dans l’ensemble, même s’il n’apporte rien de réellement nouveau à la fois dans le style du groupe et dans le domaine dans lequel il concoure, « Order » est un assez bon album, qui réussit à faire transparaître des émotions diverses, de l’agressivité pure à la douceur mélancolique. Quoi qu’il en soit, les compos sont majoritairement taillées pour le pogo et le headbang, et ce ne sont par des titres comme "Stay Brutal", "Children Of The Next Level" ou "Bombs Over Ignorance" qui nous feront dire le contraire ! L’énergie que développent les gaillards sur scène ne pourra qu’être accrue lors de la tournée pour ce nouvel effort !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MAROON - When Worlds Collide MAROON - The Cold Heart Of The Sun


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut