CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CAAMORA
she [ 2008 ]
CD (Durée : NC)
Style : Opera rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.metalmind.com.pl
Contact groupe : http://caamora.net/ http://www.myspace.com/caamorauk
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 avril 2009 - Chroniqueur : AVALON
 

Vous connaissiez le roi soleil, notre dame de paris. Oui mais vous restiez sur votre faim étant donné que vous êtes en réalité fan de metal et non fan de pop commerciale. Heureusement en 2005 est arrivé le duo Clive Nolan (Arena, Pendragon…) et Agnieszka Swita, qui s’est réuni pour vous satisfaire et créer un opéra rock progressif de toute beauté. L’anglais et la polonaise, la belle et la bête, le Pavarotti et la maria callas des planches se sont entourés pour ce double cd et ce dvd d’une multitude de musiciens, et se sont inspiré d’une nouvelle de H Rider Haggard - et ses propos sur l’Afrique, le colonialisme et l’époque victorienne.

Alors commençons par parler du double album studio « She », qui à vrai dire est tellement riche en instruments, voix et arrangements que la mention « live » aurait très bien pu être apposée, le public et applaudissements en moins. La production est impeccable et dessert bien tout cet « opéra rock ». 4 chanteurs, 7 instrumentistes, et 11 personnes aux chœurs. A noter également un très bel artwork avec un livret épais et qui propose tous les textes. Attention, si des fans de « vrai » opera style Verdi, Mozart ou autres lisent ces lignes, il faut bien discerner opéra rock façon « comédie musicale » - ce qui est le cas ici – plus que de l’opéra classique avec tenor et soprano.
Et ce double cd vous offre un moment unique et magique. Inspirés, et réellement doués, le duo et leurs musiciens vous entraine dans une voyage vers le passé, avec un rock et même parfois metal de toute beauté. Par contre, certains trouveront ceci trop mou et trop progressif, et il est possible que ce projet soit avant tout destiné aux filles ou aux hommes les plus mélancoliques. La chanteuse ne dépasse pas le mur du son et sa voix reste toujours juste et souvent haute. Le chant masculin est également réussi et ce duo de chant fonctionne à merveille. Impossible de vous décrire tous les titres, sachez que vous retrouverez du chant, des violons, des guitares, de la basse, de la batterie, de la flute, du violoncelle, etc… « classique » en somme.

Le dvd a été filmé lui le 31 octobre 2007 au théâtre Wyspianski Theatre, Katowice en Pologne. L’intro et surtout son refrain m’a fait pensé à un titre mélodieux et goth de Lacrimosa, vous jugerez par vous-même. Puis le concert débute et c’est un spectacle assez fort et intéressant, malgré le peu de moyens mis en œuvre coté décors – les costumes feront le reste. La puissance de la musique prend enfin forme, les chanteurs et chanteuse excellent, et il est toujours préférable de voir et entendre sur support DVD que d’écouter un album studio (qui sont de plus en plus surproduits). Ici on voit avec simplicité le potentiel de la troupe. Et c’est une vraie magie qui opère, on reste scotché de bout en bout devant leur prestation et les compos féeriques. Les fans d’ Epica, After forever ou Within vont surement apprécier ces orchestrations mélangés à un rock épique. De plus la qualité du dvd est assez impressionnante également avec un son et une image parfaite.

Le label Metal mind a mis les gros moyens pour promouvoir ce groupe / projet, reste à savoir si les comédies musicales ou opera rock sont votre tasse de thé. Pour ma part, j’ai pris un pied total (surtout devant le dvd) et je ne peux que vous conseiller de vous laisser embarquer dans cette aventure unique. Ne vous fiez pas aux apparences, et laissez vous emporter, vous ne le regretterez pas !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR