CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
END OF YOU
Mimesis [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD
Durée : 39.59
Style : Metal rock
Lien du label : http://www.spinefarm.fi
Lien du groupe : http://www.endofyou.net
Lien musical : http://www.myspace.com/endofyouband
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 avril 2009 , réalisée par AVALON
   
La Finlande…l’autre pays du metal…END OF YOU, crée en 2003 est donc un jeune combo qui nous sort en ce printemps ensoleillé leur second opus, produit par Hiili Hiilesmaa (HIM, The 69 Eyes, Apocalyptica). Et ce n’est pas le fruit du hasard si le groupe a fait appel à quelqu’un qui produit des groupes de ‘metal rock lovers’, puisque End of you s’inscrit dans le style.

Le metal teinté de rock mélodique, à grand coup de synthé et de refrains popisants, voilà la recette du groupe. N’y voyez pas une quelconque critique négative, au contraire, puisque End of you excelle dans ce domaine. C’est même une sacrée découverte pour moi. Bien entendu, il faut aimer des groupes comme Him, Depeche mode, Katatonia, pour pouvoir apprécier le style. Quand je cite Him, il faut admettre que le metal est nettement plus pechu et intéressant musicalement. Le chant clair et envoutant (néanmoins moins que 69 eyes) reste parfait et fort bien maitrisé, et coté instruments le synthé est bien présent avec des sonorités plutôt modernes, la basse bien mise en avant – obligation pour le style – bref, sans avoir des compos hyper complexes et riches, on prend du plaisir avec leurs metal racé et mélodique, et là est bien le but. Chose surprenante, nous avons droit à la quatrième piste à une reprise d’un thème de James Bond “Goldeneye”, le chanteur remplace Tina turner haut la main, c’est un vrai régal surtout au niveau de l’interprétation instrumentale.
Parfois le groupe plonge carrément dans un coté metal/dance moderne avec le titre « Number 8 », idéal pour les dancefloors, ou dans des cotés très jazzy rock (« In elegance ») et à vrai dire c’est aussi ces changements de styles - dans une cohérence générale – qui plait, qui envoute et qui nous fait aller jusqu’au bout de ces trop courtes 40 minutes.
Un album doté d’une production à la hauteur, de musiciens inspirés, et de musique à la fois racée et mélodieuse, voilà de quoi débuter le printemps avec légèreté et fraicheur que je conseille fortement.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE